Aller directement au contenu

colombar

Genre

masculin

Prononciation

[kɔlɔ̃bɑʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Pigeon arboricole et frugivore des forêts tropicales d’Afrique et d’Asie (notamment d’Asie du Sud-Est), trapu, d’aspect rondelet et à bec épais, dont le plumage généralement à dominante de vert olive, présente chez le mâle des zones grisées, violacées ou marquées de couleurs plus vives (jaune, orangé).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

columbidé; columbiforme.

Origine et histoire

Le terme colombar a été introduit dans la nomenclature aviaire en 1808Levaillant, François (1808). Histoire naturelle des oiseaux d’Afrique, tome 5, p. 60 (biodiversitylibrary.org, 2024/04/01). par le naturaliste F. Levaillant pour dénommer la deuxième de ses trois grandes familles de pigeons (les colombes, les colombars et les colombi-gallines) :

La seconde famille [de pigeons], […] sous la dénomination de colombars, comprendra tous les Pigeons à bec épais, dont les deux mandibules se renflant à-peu-près dans la forme très-particulière de celui du pique-bœuf, forment ensemble une sorte de pince solide. Les Pigeons de cette seconde famille ne diffèrent pas seulement de ceux de la première par la forme du bec; mais ils s’en distinguent encore par leur tarse court, épais, et par leurs doigts larges et plats, réunis en partie à leur base […]. Ces Pigeons colombars ne se nourrissent absolument que de fruits, et ne quittent pas les grands bois.

Source de la citation : Levaillant, 1808

Levaillant n’a donné aucune explication relative à la formation du terme colombar. Cependant, compte tenu de la propension de ce naturaliste à créer des mots-valisesLevaillant a entre autres introduit les termes barbacou (de barbu et coucou), corbivau (de corbeau ou corbin et vautour), courol (de coucou et rollier) et coucal (de coucou et alouette)., il est vraisemblable que ce terme résulte du même type de formation. Toutefois, seul colombe peut être identifié comme premier élément de formation.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique colombar sert à dénommer une trentaine d’espèces de columbiformes de la famille des columbidés classées dans le genre Treron.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)