combattant
Début de l'article
combattant, combattant varié* [Calidris pugnax] : oiseau échassier d’Eurasie et d’Afrique, voisin du bécasseau et du chevalier, dont les mâles, en période nuptiale, présentent une crête et une collerette de plumes de couleur (blanc, noir et/ou roux, variable selon les individus) qu’ils hérissent lorsqu’ils se livrent à leurs parades et à leurs simulacres de combat.
Les naturalistes et lexicographes de la seconde moitié du 18e siècle et du 19e siècle répertoriaient souvent paon de mer comme synonyme de combattant. Cette autre appellation est généralement associée aux parlers picard et normand.
Aux 19e et 20e siècles, cet oiseau était généralement appelé bécasseau combattant ou chevalier combattant.
scolopacidé; charadriiforme.
Origine et histoire
Comme nom d’oiseau, combattant est attesté pour la première fois dans le traité d’ornithologie de M. Brisson paru en 1760. Cette appellation française fait évidemment allusion au comportement combattif de ce petit échassier, tout comme l’appellation flamande (kemperkens) signalée un siècle et demi plus tôt par le naturaliste italien U. Aldrovandi, qui la traduit alors en latin par l’adjectif pugnax « belliqueux, ardent à la lutte ».
À partir du 19e siècle et jusqu’à la fin du 20e siècle, le terme combattant sera principalement utilisé comme élément spécifique associé à bécasseau (bécasseau combattant) ou chevalier (chevalier combattant). Il ne retrouvera sa valeur de générique qu’au début des années 1990, dans combattant varié, le nouveau nom technique adopté par la Commission internationale des noms français des oiseaux, à la suggestion du naturaliste suisse P. Géroudet :
Le Combattant : ni Chevalier, ni Bécasseau... Depuis longtemps on a pris l'habitude de dire "Chevalier combattant" à cause de sa ressemblance superficielle avec les chevaliers (Tringa). Or cet oiseau est en fait un bécasseau assez particulier, aussi [P. Devillers] a-t-il proposé "Bécasseau combattant", que je ne trouve pas heureux. Pour marquer l'originalité de ce limicole, Combattant varié (Philomachus pugnax) me paraît plus judicieux. Dans la pratique, le générique seul serait suffisant et ne peut prêter à confusion : il n'y a qu'un seul Combattant. L'épithète rappelle les variations du plumage nuptial masculin; elle n'est pas nouvelle, puisque [G.-L. Leclerc de Buffon] l'a déjà utilisée en 1780 (Chevalier varié).
Source de la citation : Géroudet, 1990
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique combattant ne sert à dénommer qu’une seule espèce limicole de la famille des scolopacidés. Cette espèce a longtemps été classée dans le genre monospécifique Philomachus, sous le nom scientifique Philomachus pugnax; depuis le milieu des années 2010, elle a été reclassée avec les bécasseaux dans le genre Calidris, sous le nom de Calidris pugnax.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 2 combattuere, p. 936b.
- Cabard et Chauvet (2003), p. 171.
- Donovan et Ouellet (1993).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net