Aller directement au contenu

conirostre

Genre

masculin

Prononciation

[kɔnirɔstʀ]

Début de l'article

Définition (emploi secondaire du mot-entrée).

(19e siècle, comme terme général servant à catégoriser un sous-ensemble de passereaux en fonction de la forme distinctive de leur bec) Passereau caractérisé par son bec de forme conique.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore des forêts humides d’Amérique du Sud, à fin et pointu, à dessus gris ou gris bleuté avec, chez la plupart des espèces, le dessous plus ou moins largement marqué de roux.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Conirostre est formé à partir des mots latins conus « cône » et rostrum « bec ».

Ce terme est attesté en 1806Constant Duméril, André Marie (1806). Zoologie analytique ou Méthode naturelle de classification des animaux, p. 37 ((biodiversitylibrary.org, 2023/03/08). sous la plume du zoologiste A. M. Constant Duméril qui l’utilise au pluriel comme nom de famille pour désigner un des embranchements de sa classification des passereaux basée sur la forme de leur bec (la famille des conirostres s’opposant à celles des dentirostres, des planirostres, et autres). Jusque dans la seconde moitié du 19e siècle, conirostres sera repris par divers naturalistes qui en redéfiniront successivement la portée jusqu’à ce que ce type de classification soit remplacé.

Quant à l’emploi actuel de conirostre comme terme générique (d'extension plus restreinte), il est attesté depuis 1843Lafresnaye, Frédéric de (1843) « Oiseaux », Magasin de zoologie, planche 35, p. 1 (biodiversitylibrary.org, 2023/03/08).. On le doit aux naturalistes français A. d’Orbigny et F. de Lafresnaye qui avaient introduit le générique latin Conirostrum dans la nomenclature scientifique cinq ans plus tôtOrbigny, Alcide d’ et Lafresnaye, Frédéric de (1838). « Synopsis avium », Magasin d zoologie, classe 2, p. 25. (biodiversitylibrary.org, 2023/03/09). :

G[enre] conirostre. Conirostrum. […] Nous formâmes ce genre, […] pour recevoir une petite espèce d’Oiseau de Bolivie et du Pérou très voisine des Dacnis de Cuvier, mais s’en éloignant par une queue et des ailes beaucoup plus développées, un bec plus grêle, plus comprimé, parfaitement droit, en cône allongé […].

Source de la citation : d’Orbigny et de Lafresnaye, 1843

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique conirostre sert à dénommer une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des thraupidés classées dans le genre Conirostrum.

L’une de ces espèces, le Conirostre géant (Conirostrum binghami) était précédemment classée dans le genre monospécifique Oreomanes (récemment remplacé par Conirostrum).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous conirostre, adj.
  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous conirostrum (birdsoftheworld.org, 2023/03/07).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)