Aller directement au contenu

contrefaisant

Genre

masculin

Prononciation

[kɔ̃tʀəfǝzɑ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(Belgique, nord et nord-est de la France) (19e–20e siècle) Nom donné aux fauvettes de type hypolaïs.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

acrocéphalidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Contrefaisant est une dénomination d’origine régionale de l’hypolaïs ictérine, bien attestée en Belgique ainsi que dans le nord et le nord-est de la France depuis la première moitié du 19e siècle (1831)De Sélys Longchamps, Edmond (1831). « Catalogue des oiseaux des environs de Liége », Dictionnaire géographique de la province de Liége, appendice, p. 34  : « Muscicapoïde contrefaisant, Sylvia hypolais (L.), en wallon jane-rolais en Hesbaye, et contrefaisant sur la rive droite de la Meuse. » (GoogleLivres, 2020/04/01).. Elle découle du verbe contrefaire au sens d’« imiter » et fait clairement référence au chant caractéristique du mâle de cette espèce :

Dans le département du Nord, où elle est très commune, l’Ictérine se tient indistinctement dans les bosquets humides, dans les jardins et les vergers élevés et secs. Elle y arrive dans la première quinzaine de mai et repart vers la fin d’août. Dès son arrivée, le mâle fait entendre, du haut d’un arbre ou de la branche d’un buisson, un chant très-varié et fort, en imitant celui de plusieurs oiseaux; aussi n’y est-il connu que sous le nom de Contrefaisant.

Source de la citation : Degland et Gerbe, 1867Degland, Côme-Damien et Zéphirin Gerbe (1867). Ornithologie européenne ou catalogue descriptif, analytique et raisonné des oiseaux observés en Europe, 2e édition, tome 1, p. 500 (GoogleLivres, 2020/04/02).

Cette appellation d’origine populaire a été introduite dans la nomenclature ornithologique en 1831 par le naturaliste belge E. de Sélys Longchamps, qui propose alors un nouveau nom technique pour cette fauvette, muscicapoïde contrefaisantVoir la première note., qu’il remplacera lui-même par hippolais contrefaisant en 1842De Sélys Longchamps, Edmond (1842). Faune belge. Première partie. Indication méthodique des mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, observés jusqu'ici en Belgique, p. 99 (gallica.bnf.fr, 2020/04/02)., modifié en hypolaïs contrefaisant à partir de 1852De Sélys Longchamps, Edmond (1852). Sur le calendrier de faune en Belgique, p. 15 (GoogleLivres, 2020/04/02).. Ce dernier nom technique aura cours chez les ornithologues belges jusque dans la seconde moitié du 20e siècle, alors qu’en France, on optera plutôt pour hypolaïs ictérine.

En 1935Commission pour l’unification des noms français d’oiseaux] (1935). « Liste unifiée des noms d’espèces d’Oiseaux nichant en Europe », Alauda, revue trimestrielle d’ornithologie, no 1 janvier-mars, p. 18, note 1 (bibliotheques.mnhn.fr, 2020/04/02)., à la suggestion de l’ornithologue français H. JouardJouard, Henri (1935). « Sur la distribution en France des deux espèces d’hypolaïs, et sur quelques-uns des caractères propres à les faire distinguer surement », ibidem, p. 87, note 1 (bibliotheques.mnhn.fr, 2020/04/02)., la Commission pour l’unification des noms français d’oiseaux a adopté contrefaisant comme nouvelle base générique pour dénommer les fauvettes de type hypolaïs (par exemple dans contrefaisant à longues ailes qui devait remplacer les anciennes appellations belge et française de l’hypolaïs ictérine). Ce nouveau générique ne parviendra toutefois pas à s’imposer.

La Commission internationale des noms français des oiseaux qui reverra en profondeur la nomenclature ornithologique dans les années 1990 ne retiendra contrefaisant ni comme élément générique ni comme élément spécifique.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

contrefaisant à ailes courtes, petit contrefaisant : synonymes d'hypolaïs polyglotte*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

contrefaisant à longues ailes, grand contrefaisant, hypolaïs contrefaisant : synonymes d'hypolaïs ictérine*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 3 facere, p. 351a.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)