Aller directement au contenu

coq de bruyère

Genre

masculin

Prononciation

[kɔkdǝbʀɥiɛʀ]

Graphie

(18e siècle) aussi coq de bruière, coq de bruyères.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Synonyme de tétras (généralement appliqué à des tétras d’Europe).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. ancien : coq de bois (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

phasianidé; galliforme.

Origine et histoire

Attestée depuis la première moitié du 17e siècle (Martin, 1637)Martin, Daniel (1637). Parlement nouveau, ou Centurie interlinaire de devis facétieusement sérieux et sérieusement facétieux... servant de dictionnaire et nomenclature aux amateurs de deux langues, françoise et allemande, p. 560 (GoogleLivres, 2022/02/05)., l’appellation composée coq de bruyère a vraisemblablement été calquée sur heath-cock, l’un des noms du Tétras lyre qui avait déjà cours en anglais depuis la fin du 16e siècle (OED, 1590).

L’appellation coq de bois étant depuis le 16e siècle principalement associé au Grand Tétras, il est vraisemblable que coq de bruyère ait d’abord servi à désigner exclusivement le Tétras lyre. C’est cette distribution dont témoigne l’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert au milieu du 18e siècleVoir sous coq les sous-articles coq de bois et coq de bruière dans l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Denis Diderot et de Jean Le Rond d’Alembert, 1754, tome 4 (gallica.bnf.fr, 2022/02/05). et dont on relève encore quelques attestations au début du 20e siècleVoir notamment: Mauger, G. (1920). « Etude descriptive sur quelques roches et minéraux de l’Oural », Bulletin mensuel de la société linéenne de la Seine maritime, p. 167 (GoogleLivres, 2022/02/06). :

Parmi le menu gibier, citons le renard et le lièvre, la gélinotte, le coq de bruyère, le grand coq des bois.

Source de la citation : Bulletin mensuel de la société linéenne de la Seine maritime, 1920

Dans la nomenclature technique des naturalistes, ce n’était toutefois plus le cas à partir de seconde moitié du 18e siècle : écartant coq de bois de leur terminologie, M. Brisson (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 1, p. 182 et 186 (GoogleLivres, 2022/02/05). et F. Salerne (1767)Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 135-136 (GoogleLivres, 2022/02/05). ont respectivement décrit le Grand tétras sous les noms de coq de bruyères et grand coq de bruyère, le Tétras lyre recevant les noms de coq de bruyères à queue fourchue et de petit coq de bruyère.

À partir de la fin du 18e siècle, le terme tétras introduit par P. Guéneau de Montbeillard va progressivement remplacer coq de bruyère dans la nomenclature technique. Cette appellation va toutefois se maintenir comme nom usuel et comme terme de chasse, complétée au besoin des adjectifs grand ou petit.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grand coq de bruyère : synonyme de grand tétras*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

petit coq de bruyère, (mi-18e–mi-20e siècle) coq de bruyère à queue fourchue : synonymes de tétras lyre*

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous coq.
  • FEW 2 kok-, p. 858b. Oxford English Dictionary, sous heath-cock. Cabard et Chauvet (2003), p. 134.
  • Oxford English Dictionary, sous heath-cock.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 134.

Note(s)