Aller directement au contenu

corbeau

Genre

masculin

Prononciation

[kɔʀbo]

Pluriel

Des corbeaux.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand passereau omnivore (réputé charognard), à plumage d’un noir luisant (parfois marqué de blanc), qui est voisin de la corneille mais souvent de plus forte taille et à bec plus robuste.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En contexte nord-américain, le dénomination corbeau, employée sans autre spécification, désigne généralement le grand corbeau, seule espèce de corbeau largement répandue.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En contexte européen, dans la langue générale, le mot sert à désigner, outre le grand corbeau, divers corvidés noirs plus communs et de mœurs plus grégaires, notamment le corbeau freux et la corneille noire; cet emploi élargi est d’usage courant en français européen. À époque ancienne, on a aussi utilisé comme générique le synonyme corbin (voir ce mot).

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(petit) rare corbillat, corbillot.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(pour exprimer le cri) croasser, crailler.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

corvidé; passériforme.

Origine et histoire

Corbeau est une dénomination d’origine latine attestée depuis l’ancien français (12e siècle), d’abord sous la forme corbiaus. En latin classique, le grand corbeau était dénommé corvus. Le nom français est apparenté à corvus, mais il s’agirait plutôt d’une dérivé diminutif de sa variante dialectale latine *corbu(s) (par l’ajout du diminutif –ellus).

En ancien français, le grand corbeau était aussi désigné sous le nom de corp (pluriel cors), une forme directement issue de cette base dialectale (sans ajout dérivatif).

L’emploi élargi de corbeau comme générique pouvant désigner divers autres corvidés à plumage noir est bien attesté depuis la seconde moitié du 18e siècle, et assez régulièrement répertorié dans les dictionnaires de langue depuis la seconde moitié du 19e siècle. En 1775Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Histoire naturelle des oiseaux, t. 3, p. 13-14 (GoogleLivres, 2019/12/29)., dans l’Histoire naturelle des oiseaux, P. Guéneau de Montbeillard signale, chez les naturalistes qui l’ont précédé, cette extension d’emploi qu’il se garde toutefois d’endosser.

Quoique le nom de Corbeau ait été donné par les Nomenclateurs à plusieurs oiseaux, tels que les corneilles, les choucas, les craves ou coracias, &c. nous en restreindrons ici l’acception, & nous l’attribuerons exclusivement à la seule espèce du grand corbeau, du corvus des anciens, qui est assez différent de ces autres oiseaux par sa grosseur, ses mœurs, ses habitudes naturelles, pour qu’on doive lui appliquer une dénomination distinctive, & sur-tout lui conserver son ancien nom. 

Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1775

Un siècle plus tard, dans son Dictionnaire de la langue française (1863), E. Littré répertorie cet emploi générique de corbeau comme un terme de chasse, étiquette qui sera abandonnée par les lexicographes suivants.

Corbeau 2e Terme de chasse. Synonyme de corbine, corneille, choucas, crave, freux.

Source de la citation : Littré, 1863

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique corbeau sert à désigner une vingtaine d’espèces de passériformes de la famille des corvidés, classées dans le genre Corvus. Ce genre compte également une vingtaine d’espèces dénommées à partir du générique corneille.

La distribution en français de ces deux génériques diffère très largement de la répartition en anglais des génériques correspondants raven et crow; parmi les espèces dénommées corbeau en français, neuf seulement portent en anglais le nom de raven.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce commune de l’hémisphère Nord :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grand corbeau* [Corvus corax] : grande espèce des falaises côtières et des régions montagneuses, de la taille d’une buse.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Le grand corbeau est l’emblème aviaire du Yukon.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Autre espèce très commune en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

corbeau freux* [Corvus frugilegus] : espèce eurasienne de la taille d’une corneille, dont la base du bec est dégarnie de plumes. [voir : freux.]

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces africaines remarquables :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

corbeau corbivau* [Corvus crassirostris] : très grande espèce de l’Afrique de l’Est, dont le bec est épais et massif, et dont le plumage noir est marqué de taches blanches à l’arrière de la tête et du cou. [voir : corbivau.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

corbeau pie* [Corvus albus] : espèce de taille moyenne à manteau blanc, largement répandue en Afrique subsaharienne.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 2 corvus, 1238a.
  • Robert historique (1992).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 344. 
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman (2000), p. 84.
  • Littré, Émile (1863). Dictionnaire de la langue française.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)