Aller directement au contenu

corbin

Genre

masculin

Prononciation

[kɔʀbɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi secondaire du mot-entrée).

(vieilli) Oiseau de type corbeau.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

corbin, corbin de Stresemann*: passereau insectivore des savanes d’Éthiopie, pouvant rappeler le geai ou l’étourneau, à plumage gris clair avec les ailes et la queue noires, et avec le tour de l’œil bleu.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Cette espèce n’est décrite que depuis 1938.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

corvidé; passériforme.

Origine et histoire

Issu de l’adjectif latin corvinus « relatif au corbeau », la dénomination corbin est, tout comme corbeau, attesté en français depuis le 12e siècle. Corbin ne s’est pas maintenu dans la langue générale; déjà à la fin du 17e siècle, dans l’un des tout premiers dictionnaires du français, A. Furetière le répertorie comme emploi tombé en désuétude : « corbin est […] un vieux mot qui signifiait autrefois corbeau ». Le mot ne figure dans les dictionnaires actuels que comme élément du nom composé technique bec-de-corbin (désignant une arme ancienne ou un outil à pointe recourbée).

Dans la littérature ornithologique, corbin est attesté depuis le milieu du 16e siècle, mais pas de façon continue et pas toujours avec le même sens. On le relève une première fois en 1555 sous la plume de P. Belon du MansBelon du Mans, Pierre (1555). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, et naïfs portraits retirez du naturel, p. 279 (GoogleLivres, 2019/11/18). qui lui donne une valeur générique similaire à celle du terme actuel corvidé.

Au genre Corbin, le Corbeau est le plus grand, & apres luy la Grole, ou Freux, puis la Corneille noire, la Corneille emmantelee, & la Chouquette rouge [= le crave], & puis la noire.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

On recense le même emploi deux siècles plus tard chez le naturaliste F. Salerne (1767)Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie […], p. 83 (GoogleLivres, 2019/11/28)., qui consacre un article de son traité aux « oiseaux du genre Corbin », mais pas chez ses contemporainsExceptionnellement, son contemporain Jacques Christophe Valmont de Bomare inscrit le genre corbin (basé sur la forme du bec et des ongles) dans le classement des oiseaux de proie (Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle, 1764-1768, tome 4, p. 16 ; GoogleLivres, 2019/11/28). (M. Brisson, 1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 2, p. 7 (GoogleLivres, 2019/11/28)., ni chez les naturalistes du siècle suivant (Cuvier, 1817Cuvier, Georges (1817). Le règne animal distribué d’après son organisation, tome 1, p. 396 (GoogleLivres, 2019/11/28).; Lesson, 1831Lesson, René Primevère (1831). Traité d'ornithologie, ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d'oiseaux, p. 327 (GoogleLivres, 2019/11/28).) qui ont de façon générale opté plutôt pour corbeau comme générique.

Après une longue éclipse, le terme corbin est repris au cours des années 1930Boubier, Maurice (1935). « Les plumes nasales de nos Corvidés et leur valeur systématique », dans Bulletin ornithologique romand, tome 1, fasc. 4 (août), p. 7 (nosoiseaux.ch, 2019/11/28). par l’ornithologue suisse M. Boubier qui travaille alors à l’établissement d’une nomenclature unifiée des oiseaux d’Europe. D’extension plus restreinte, corbin est réintroduit comme terme générique français associé à un genre latin, Phyrrhocorax, qui ne compte que deux espèces de corvidés. Boubier attribue à ces espèces les noms techniques de corbin chocard et de corbin crave qui, avant la fin du siècle, seront eux-mêmes abandonnés au profit de chocard à bec jaune et de crave à bec rouge. Dans sa liste de 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 5855., la Commission internationale des noms français des oiseaux ne retiendra l’élément générique corbin que dans le nom technique (corvin de Stresemann) d’une espèce africaine généralement associée aux corvidés.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique corbin ne sert à dénommer qu’une seule espèce de passériformes du genre monospécifique Zavattariornis, le corvin de Stresemann [Zavattariornis stresemanni], qu’on classe généralement dans la famille des corvidés.

Pour sa valeur dans le passé, voir ci-dessus.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Dans des noms anciens d’autres corvidés :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

corbin chocard : (20e siècle) synonyme de chocard à bec jaune*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

corbin crave : (20e siècle) synonyme de grave à bec rouge*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 2 *corvinus, p. 1238a.
  • Furetière, Antoire (1690). Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)