Aller directement au contenu

corbivau

Genre

masculin

Prononciation

[kɔʀbivo]

Graphie

(19e–mi-20e siècle) Parfois écrit corbiveau.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Synonyme de corbeau corbivau*.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

corvidé; passériforme.

Origine et histoire

Corbivau comme nom d’une espèce africaine de corbeau a été introduit dans la nomenclature ornithologique à la toute fin du 18e siècle par le naturaliste F. LevaillantLevaillant, François (1797). Second voyage dans l'intérieur de l'Afrique, par le Cap de Bonne-Espérance, dans les années 1783, 84 et 85, tome 2, p. 23 (GoogleLivres, 2019/11/26).. Tenant compte du fait que cette espèce lui paraissait intermédiaire entre le corbeau et le vautour, Levaillant lui a créé un nom formé à partir des noms de ces deux types : soit à partir de corb(eau) [ou de corbi(n) qui était encore synonyme de corvidéEn 1767, F. Salerne parlait des corvidés comme des oiseaux « du genre corbin » (voir l’article corbin). à l’époque] et de vau(tour).

[…] un autre oiseau très-commun aussi sur ces montagnes […] tient par ses caractères du vautour et du corbeau, et forme entre les deux espèces un genre intermédiaire. Son plumage est noir; mais il porte une cravatte [sic] blanche sur la nuque ce qui, dans les colonies [d’Afrique du Sud], lui a fait donner le nom de Ring-Hals-Fray (corbeau à collier). On l’y trouve néanmoins assez rarement; mais il est fort abondant dans les rochers où j’étois. Je l’ai nommé le Corbivau.

Source de la citation : Levaillant, 1797

La motivation première de ce mot-valise ne semble pas avoir été prise en compte par les quelques naturalistesDont Zéphirin Gerbe, qui a édité en français en 1869–1870 le populaire ouvrage de vulgarisation scientifique du naturaliste allemand A. E. Brehm (Merveilles de la nature : l'homme et les animaux, description populaire des races humaines et du règne animal), incluant son volume consacré aux oiseaux (voir vol. 1, p. 290) (Gallica.bnf.fr, 2019/11/26). et lexicographesNotamment Émile Littré, dont le Dictionnaire de la langue française (1863) a connu une très large diffusion jusqu’au milieu du 20e siècle (GoogleLivres, 2019/11/26). du 19e siècle et du début du 20e siècle qui, peut-être par rapprochement avec la finale de corbeau, ont plutôt opté pour la variante graphique corbiveau. L’usage de cette variante est aujourd’hui vieilli.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 2 corvus, p. 123.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)