Aller directement au contenu

corneille

Genre

féminin

Prononciation

[kɔʀnej]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau de grande taille, omnivore, grégaire et souvent criard, qui est doté d’un bec épais et de pattes robustes, et dont la plupart des espèces sont entièrement noires et à plumage luisant.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Assez similaire au corbeau, la corneille peut être confondue avec cet autre grand passereau noir (voir : corbeau). La croyance selon laquelle la corneille est la femelle du corbeau était déjà dénoncée à la fin du 17e siècle, notamment par l’étymologiste G. MénageMénage, Gilles (1694). Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue française : « Plusieurs croyent que la corneille est la femelle du corbeau : en quoy ils se trompent. Les corbeaux & les corneilles sont oiseaux d’espéce différante [sic]. » (GoogleLivres, 2019/12/31)..

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Corneille sert également, comme générique, à désigner d’autres corvidés noirs de taille similaire ou plus petite (choucas et freux).

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(petit) rare corneillard, corneillon, cornillat.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(pour exprimer le cri) croasser, crailler.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

corvidé; passériforme.

Origine et histoire

Corneille est une dénomination d’origine latine attestée dès le dernier quart du 12e siècle (vers 1180), sous la plume de Chrétien de Troyes. En latin, dans la langue classique, la corneille était dénommée cornix et le dérivé diminutif cornicula (avec un i long) signifiait « petite corneille ». Le nom français est plus directement issu de *cornicula (avec un i bref), une variante phonétique de ce dérivé relevant du latin tardif.

L’emploi élargi de corneille pour dénommer d’autres corvidés noirs, généralisé au 19e siècle selon l’ethnologue E. Rolland (1879)Rolland, Eugène (1879). Faune populaire de la France, tome 2 Les oiseaux sauvages, p. 109-110 : « Le mot corneille et les autres dérivés du latin cornicula servent aussi à désigner d’une manière générale les différentes espèces du genre Corvus. » (GoogleLivres, 2019/12/31)., est signalé depuis le milieu du 16e siècle. Dans son Histoire de la nature des oyseaux (1555)Belon du Mans, Pierre (1555). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, et naïfs portraits retirez du naturel, p. 281 et 283 (GoogleLivres, 2019/12/31)., P. Belon du Mans ne manque pas de dénoncer l’usage de ce terme pour désigner le corbeau freux :

Avant de parler de la Corneille, voulons faire entendre que chacun s’abuse sur la cognoissance d’icelle : car nous n’entendons [pas] de celle espece de Corbin, qu’on voit si frequent par les terres labourables avec le bec blanc, qu’on nomme en bon langage un Freux, ou Graye, ou Grolle. N’en deplaise aux autres contrees de France, si disons que les paisans du Maine ont les dictions plus pures pour exprimer les oyseaux. 

Source de la citation : Belon du Mans (lui-même originaire du Maine), 1555, p. 281

Ces noms Francoys Grolle, ou Freux, ont esté donnez pour exprimer un oyseau, que plusieurs pensent faulsement estre la Corneille. 

Source de la citation : Belon du Mans, 1555, p. 283

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique corneille sert à dénommer une vingtaine d’espèces de passériformes de la famille des corvidés classées dans le genre Corvus.

Au sujet de la distribution dans la nomenclature technique des termes corneille et corbeau (et de leurs correspondants crow et raven en anglais), voir sous corbeau.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces les plus largement répandues en Amérique du Nord ou en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

corneille d'Amérique* [Corvus brachyrhynchos] : espèce nord-américaine très commune.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

corneille mantelée* [Corvus (corone) cornix] : corneille eurasienne à corps gris avec la tête, les ailes et la queue noires.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette corneille est considérée par certains comme une espèce distincte, et par d’autres comme une sous-espèce de la corneille noire.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

corneille noire* [Corvus corone] : espèce commune en Eurasie.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 2 cornicula, p. 1190.
  • Robert historique (1992).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 344.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman (2000), p. 85.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)