Aller directement au contenu

corythopis

Genre

masculin

Prononciation

[kɔʀitɔpis]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Moucherolle des forêts humides du Brésil et des régions voisines, à dessus brun olivâtre et à dessous blanc (marqué sur la poitrine d’un collier triangulaire noir prolongé de lignes sombres), qui peut rappeller l’alouette ou la grive par son profil et par ses mœurs terrestres.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme français corythopis a été intégré à la nomenclature ornithologique en 1978 par l’ornithologie belge P. Devillers dans le cadre de son Projet de nomenclature française des oiseaux du mondeDevillers, Pierre (1978). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 68, p. 708 et 716.. Ce terme a été emprunté à la nomenclature scientifique où il avait été introduit en 1836 par le naturaliste suédois C. J. Sundevall. Corythopis, qui signifie littéralement « à l’apparence d’alouette », a été formé à partir des mots grecs koruthōn, koruthōnos « alouette » et ōps, ōpos « apparence ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique corythopis sert à dénommer les deux espèces de passériformes de la famille des tyrannidés qui sont classées dans le genre Corythopis.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Corythopis (birdsoftheworld.org, 2023/01/11).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)