Aller directement au contenu

cossyphe

Genre

masculin

Prononciation

[kɔsif]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore des sous-bois et terrains broussailleux de l’Afrique subsaharienne, de taille moyenne, généralement à dessus sombre (marqué de blanc à la tête) et à dessous orangé, qui se nourrissent au sol ou près du sol et dont les mâles sont reconnus pour la beauté de leur chant.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Origine et histoire

Cossyphe a été introduit dans la nomenclature ornithologique au début du 20e siècleVoir notamment : Société des naturalistes luxembourgeois, Bulletins mensuels, 1910, p. 266 (court extrait dans GoogleLivres, 2010/02/01). comme générique français correspondant au générique latin Cossypha. Ce générique scientifique, adopté en 1825 par le naturaliste irlandais N. A Vigors, est lui-même une variante de Cossyphus, un autre générique (aujourd’hui désuet) qui avait été adopté deux ans plus tôtDictionnaire des sciences naturelles, 1823, tome 29, p. 261 et suivantes (GoogleLivres, 2010/02/01). Charles Dumont de Sainte-Croix est l’auteur des entrées de ce dictionnaire relevant du vocabulaire ornithologique. par C. Dumont de Sainte-Croix pour identifier un sous-ensemble d’espèces de la famille des sturnidés portant alors en français le nom de martin.

Les termes Cossyphe, Cossypha et Cossyphus sont issus du grec kossuphos qui, selon les dictionnaires du grec ancien aurait servi à désigner divers animaux, dont un oiseau (qui pourrait être le merle noir) et un poisson de mer.

À partir de la fin du 18e siècle, les génériques français cossyphe et latin Cossyphus ont été intégrés à plusieurs nomenclatures des sciences naturelles (entomologie, ichtyologie, ornithologie). Ils ont d’abord été introduits dans la nomenclature entomologique en 1791Olivier, Guillaume Antoine (1791). Encyclopédie méthodique. Histoire naturelle. Insectes, tome 6, p. 119-120 (GoogleLivres, 2020/03/27). par G.-A. Olivier qui rappelle comme suit l’origine grecque de cossyphe :

COSSYPHE, Cossyphus. Genre d’insecte de la seconde Section de l’Ordre des Coléoptères. […] Nous lui avons donné le nom de Cossyphe, du mot grec koσσιφος [pour kossuphos], employé par les Grecs pour désigner diverses espèces d’animaux, qui nous sont inconnues.

Source de la citation : Olivier, 1791

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique cossyphe sert à désigner une vingtaine d’espèces de passériformes de la famille des muscicapidés, classées majoritairement dans le genre Cossypha, mais pouvant aussi être rattachées selon les auteurs aux genres Chamaetylas, Cossyphicula, Dessonornis et Xenocopsychus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Bailly, Anatole (1935). Dictionnaire grec-français (archiv.org, 2020/03/27).
  • Liddell, Henry George et Robert Scott (1940), A Greek-English Lexicon (perseus.uchicago.edu, 2020/03/27).
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/cossypha et /cossyphus (2020/02/01).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)