Aller directement au contenu

coucou

Genre

masculin

Prononciation

[kuku]

Variante

(Forme ancienne) cocu.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(sens étroit) Oiseau insectivore des milieux forestiers d’Eurasie, d’Afrique et d’Océanie, de taille moyenne et de forme élancée, à plumage varié (souvent gris ou brunâtre avec le ventre clair strié), qui est pourvu d’un bec légèrement incurvé, de longues ailes et d’une longue queue étagée, et qui est généralement de mœurs parasites, la femelle pondant ses œufs dans le nid d’autres espèces qui élèvent ses oisillons.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe, le mot coucou, utilisé sans autre spécification, sert généralement à désigner le Coucou gris.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(pour exprimer le cri) coucou.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(sens large, au pluriel) Les coucous, la famille des coucous : les oiseaux de la famille des cuculidés.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le nom de coucou terrestre peut s’appliquer aux géocoucous du continent américain ou aux calobates d’Asie du Sud-Est.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus restreint.

(types de l’Ancien Monde) calobate, coua, coucal, coucou (sens étroit), malcoha,

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus restreint.

(types du Nouveau Monde) ani, coulicou, géocoucou, guira, piaye, tacco.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cuculidé; cuculiforme.

Origine et histoire

Attesté depuis la seconde moitié du 11e siècle (d’abord sous la graphie cucu), coucou est issu du nom latin d’origine onomatopéique du Coucou gris, cŭcūlus, dont l’évolution phonétique a été influencée par le cri de cet oiseau, perçu comme la répétition d’une même syllabe.

Au milieu du 16e siècle, à l’époque où P. Belon du Mans a rédigé le premier traité d’ornithologie de langue française, la forme actuelle (qui reprend la même voyelle [u]) ne s’était pas encore imposée. Coexistaient toujours diverses variantes dont des formes, comme celle utilisée en 1555Belon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 132 (GoogleLivres, 2024/03/17). par Belon du Mans, qui présentaient un o [o] initial et un u [y] finalPrononcé comme le mot cocu actuel désignant le mari trompé, qui est issu du nom de l’oiseau. Dans ses Portraits d’oyseaux de 1557 (p. 22), Belon du Mans mentionne également la forme cocou (GoogleLivres, 2024/03/17). :

Du Coqu. […] Les Latins l’ont nommé Cuculus, & les Françoys Coqu, qui est à cause de son cri. […] Coqu ne pond qu’un œuf, qu’il met au nid de la Fauvette.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

À partir du 18e siècle, coucou a commencé à être utilisé par extension pour désigner des espèces de divers continents présentant des similitudes morphologiques avec le Coucou gris d’Eurasie. Dans son traité de 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 4, p. 104 et suivantes (GoogleLivres, 2024/03/17)., M. Brisson donne la liste des traits communs qui servaient alors à définir le genre du coucou, taxon qui va ouvrir la voie au 19e siècle à la grande famille des cuculidés. Coucou va connaître un très large emploi comme appellation de ce type général d’oiseau, qui se réduira progressivement avec la ramification du classement taxonomique et l’émergence de termes génériques plus spécifiques. Dans la nomenclature actuelle, l’emploi technique du terme coucou est réservé aux seules espèces qui sont étroitement apparentées au Coucou gris, mais le mot continue encore aujourd’hui à être utilisé au pluriel comme synonyme usuel de (famille des) cuculidés.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique coucou sert à dénommer une soixantaine d’espèces de cuculiformes (famille des cuculidés) classées dans une douzaine de genres dont les principaux sont Cacomantis, Chrysococcyx, Cuculus et Hierococcyx.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce dénommée coucou :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

coucou gris* [Cuculus canorus] : espèce eurasienne commune, à dos gris et à ventre blanc rayé, dont le chant du mâle est composé de deux notes répétitives (rendues par l’onomatopée coucou).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 2/2 cuculus, p. 1454a.
  • Cabard (2003), p. 274-275.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)