Aller directement au contenu

courlan

Genre

masculin

Prononciation

[kuʀlɑ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

courlan, courlan brun*, courlan courliri [Aramus guarauna] : grand oiseau de type échassier des milieux humides d’Amérique tropicale (marécages et mangroves, depuis le sud de la Floride jusqu'au nord de l’Argentine), à plumage brun moucheté de blanc, dont le long bec, légèrement courbé à la pointe, est adapté à la capture et au décorticage des escargots qui constituent l’essentiel de sa diète.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (18–19e siècle) courliri (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

aramidé; gruiforme.

Origine et histoire

Courlan a été introduit dans la nomenclature à la fin du 18e siècle par G.-L. Leclerc de BuffonBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 442 (GoogleLivres, 2022/01/10). Voir aussi : Planches enluminées d’histoire naturelle, gravées par François Nicolas Martinet sous la supervision de Edme-Louis Daubenton, 1765-1783, planche 848 (biodiversitylibrary.org, 2022/01/10).. Ce terme résulte de l’altération formelle par Leclerc de Buffon de courliri, le nom donné à cet oiseau dans la langue des Galibis ou Kalinas, nation autochtone de la côte caraïbe de l’Amérique du Sud, présente notamment en Guyane française.

Le Courliri ou Courlan. Le nom de Courlan ou Courliri ne doit pas faire imaginer que cet oiseau ait de grands rapports avec les courlis; il en a beaucoup plus avec les hérons, dont il a la stature et presque la hauteur […]. Cette espèce est nouvelle & nous a été envoyée de Cayenne, sous le nom de courliri, d’où on lui a donné celui de courlan dans nos planches enluminées. 

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1780

Il est possible que Leclerc de Buffon ait voulu modifier le nom autochtone de cet oiseau tropical américain en courlan pour le distinguer plus nettement des oiseaux du genre courlisUne vingtaine d’années plus tôt, le courlan avait été décrit par Mathurin Brisson sous le nom de courly brun d’Amérique. Voir : Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, 1760, tome 5, p. 330 (GoogleLivres, 2022/01/10)..

Plusieurs sources du 19e siècle ont continué à mentionner courliri comme synonyme de courlan. Quelques naturalistes comme L. P. VieillotVieillot, Louis Pierre (1816). Analyse d'une nouvelle ornithologie élémentaire, p. 58 (GoogleLivres, 2022/01/10); Bonnaterre, Pierre Joseph et Louis Pierre Vieillot (1823). Tableau encyclopédique et méthodique des trois règnes de la nature. Ornithologie, p. 1134 (GoogleLivres, 2022/01/10). l’ont même adopté de préférence à courlan.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme courlan est étroitement associé à l’espèce scientifiquement dénommée Aramus guarauna, espèce unique du genre Aramus et de la famille des aramidés.

Pendant une grande partie des 19e et 20e siècles, cette espèce a porté le nom technique de courlan courliri (attesté depuis 1838)Voir : Drapiez, Pierre Auguste Joseph (1838). Dictionnaire classique des sciences naturelles, tome 3 (biodiversitylibrary.org, 2022/01/10).. Le nom technique actuel, courlan brun*, ne date que de la fin du 20e siècleCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 1384..

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous courlan, courliri.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)