Aller directement au contenu

courol

Genre

masculin

Prononciation

[kuʀɔl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

courol, courol vouroudriou* [Leptosomus discolor] : oiseau endémique des forêts tropicales de Madagascar et de l’archipel des Comores, de taille moyenne, à grosse tête, à ailes et à queue relativement longues, et à pattes courtes, qui se nourrit d’invertébrés et de petits reptiles et dont le plumage présente un fort dimorphisme sexuel (mâle à dominante de gris clair avec un capuchon noir et un manteau sombre à reflets irisés, femelle à dessus brunâtre et à poitrine claire parsemée de taches sombres).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : rare courol malgache.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

leptosomidé; leptosomiforme.

Origine et histoire

courol

C’est dans l’Histoire naturelle des oiseaux de paradis et des rolliers (1806)Levaillant, François (1806). Histoire naturelle des oiseaux d’Afrique, tome5, p. 96 (Gallica.bnf.fr, 2024/03/01). de F. Levaillant qu’on relève la première attestation de courol, nouveau terme que le naturaliste propose d’utiliser comme générique pour préserver la valeur spécifique de l’appellation vouroudriou :

Je propose donc aux naturalistes le nom de courol pour celui du genre du Vouroug-driou; de manière que si l’on venoit à découvrir quelques autres espèces de ce genre, celle-ci [= l’espèce du vouroudriou] s’en trouvât toute distinguée.

Source de la citation : Levaillant, 1806

Ce nouveau terme a été formé à partir des premières syllabes de coucou et de rollier, le Courol vouroudriou partageant, selon Levaillant, certains traits physiques avec chacun des deux types généraux d’oiseaux associés à ces noms, ce qu’évoque encore plus explicitement son appellation anglaise actuelle cuckoo-roller.

vouroudriou

Le terme spécifique vouroudriou a été introduit dans la nomenclature française pour dénommer le Courol vouroudriou par P. Guéneau de Montbeillard en 1779Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 395 (GoogleLivres, 2024/03/01). La description du vourou-driou a été rédigée par P. Guéneau de Montbeillard.. Quelques années plus tôt, le naturaliste M. Brisson (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 4, p. 160 (GoogleLivres, 2024/03/01). avait donné une description de cette espèce sous l’appellation de grand coucou de Madagascar, tout en précisant que le mâle de l’espèce était localement appelé vouroug-driou. C’est ce nom malgache qu’a repris Montbeillard en en modifiant légèrement la graphie (vourou-driou et vouroudriou).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme courol est étroitement associé à l’espèce scientifiquement dénommée Leptosomus discolor, seule espèce du genre Leptosomus, de la famille des leptosomidés et de l’ordre des leptosomiformes.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous cuckoo-roller.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)