crabier
Début de l'article
(dans les français et créoles des Antilles) Synonyme de héron, appliqué à des hérons de la région des Caraïbes, de divers types et de diverses tailles (grand héron, grande aigrette, bihoreau, etc.).
crabier, héron crabier : petit héron d’Afrique et d’Eurasie, de couleur variable et d’aspect plutôt trapu, dont l’arrière de la tête est prolongé de longues plumes fines et qui se nourrit principalement de poissons et de crustacés.
En Europe, les mots crabier et héron crabier désignent généralement le crabier chevelu*.
Aux 18e et 19e siècles, on a aussi donné le nom de crabier à divers petits hérons d’Amérique tropicale.
ardéidé; pélécaniforme.
Origine et histoire
Les premières attestations de crabier appliqué à des oiseaux de type héron proviennent de textes relatifs à la colonisation des Antilles datant de la seconde moitié du 17e siècle. Cet emploi est notamment signalé en 1654 dans l’Histoire générale des isles de J.-B. Du Tertre, où le mot semble désigner l’aigrette tricolore (Egretta tricolor) qui porte encore aujourd’hui le nom simple de crabier en Martinique :
Du Crabier. Outre les Herons communs que nous avons en France, & qui se voyent assez communément aux Indes, il y en a une seconde espece que les habitans appellent Crabiers, parce qu’ils ne vivent que de Crabes. Cét oyseau est de la grosseur d’un chappon, & ne luy cede nullement en bonté : il a les pieds jaunes, le col un peu plus court que celui du Heron commun, la teste timbrée d’un beau panache d’égrette tres-fine & de couleur d’ardoise. Il en a aussi quelques-unes sur le dos.
Source de la citation : Du Tertre, 1654
Crabier y est présenté comme un dérivé de crabe faisant allusion au régime alimentaire de ce héron qu’on croyait alors uniquement basé sur le crabe.
C’est au naturaliste M. Brisson en 1760 qu’on doit l’introduction du terme crabier dans la nomenclature technique française, où son emploi comme générique est alors étendu à plus d’une dizaine d’espèces de petits hérons d’Amérique tropicale, mais aussi de l’Ancien Monde. Crabier connaîtra un emploi élargi jusqu’au 19e siècle, avant qu’on restreigne très progressivement l’utilisation de ce générique aux seules espèces actuelles du genre Ardeola dont aucune n’est présente sur le continent américain.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique crabier sert à dénommer les six espèces de la famille des ardéidés de l’Ancien Monde qui sont regroupées dans le genre Ardeola.
Dans des noms composés
Seule espèce présente en Europe :
crabier chevelu* [Ardeola ralloides] : espèce présente en Afrique et en Eurasie, à dessus brun clair et ventre blanc, dont la tête rayée est ornée de longues plumes brunes et blanches qui forment une huppe tombante sur la nuque.
Exemples de noms d’autres espèces plus grandes usuels en Martinique et en Guadeloupe :
grand crabier blanc : synonyme de grande aigrette*.
crabier radar : synonymes de grand héron*.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 16 krabbi, p. 350a.
- Cabard et Chauvet (2003), p. 61.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net