Aller directement au contenu

cravant, cravan

Genre

masculin

Prononciation

[kʀavɑ̃]

Graphie

La graphie cravan est devenue rare.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

cravant, bernache cravant* : bernache nordique de petite taille, à tête noire et marquée de stries blanches au cou, qui se nourrit d’herbes marines.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anatidé; ansériforme.

Origine et histoire

Cravant est un mot d’origine obscure, qui pourrait être gauloise comme le suggère le rapprochement établi dans le FEW avec la racine *craganno (*kraganno).

Cette dénomination est attestée depuis le 16e siècle, d’abord chez Rabelais en 1532 sous la graphie cravan, puis sous la forme cravant chez le naturaliste P. Belon du Mans en 1555Belon du Mans, Pierre (1555). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 158 (GoogleLivres, 2018/02/02). :

De l’Oye Nonnette, autrement nommée un Cravant. Il est ja venu une commune nouvelle de certains oyseaux nommez Cravants, que le vulgaire estime estre néz de pourriture des mas des navires. Mais ayants veu les oyseaux Cravants pondre & faire des œufs, & esclorre leurs petits : par celle maniëre, avons pensé dire librement nostre avis, que c’est abus de le croire. Et là ou nous serions trompez de n’avoir cognu les Cravants, sçavoir est que celuy que baillerons maintenant en peinture n’est ce que les autres nomment Cravant, pour le moins est celui qu’on nomme autrement Oye Nonnette.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Jusqu’au 20e siècle, les dictionnaires de langue ont pour la plupart donné la préférence à cravan, la graphie de Rabelais, alors que les dictionnaires encyclopédiques ont rapidement opté pour cravant, la graphie de Belon du Mans bien établie chez les naturalistes.

Chez ceux-ci, cravant a d’abord été employé comme nom spécifique simpleVoir notamment : Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 6, p. 304 (GoogleLivres, 2020/08/01); Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1783). Histoire naturelle des oiseaux, tome 9, p. 87 (GoogleLivres, 2020/01/07).. C’est à partir du 19e siècle qu’on a progressivement commencé à l’utiliser comme élément spécifique de noms binominaux : oie cravant chez C. Temminck (1815)Temminck, Coenraad Jacob (1815). Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe (GoogleLivres, 2018/02/02)., bernache cravant chez V. Loche (1858)Loche, Victor (1858). Catalogue des mammifères et des oiseaux observés en Algérie, p. 139 (Archive.org, 2018/02/02)..

Taxonomie et nomenclature

Le terme cravant est étroitement associé à l’espèce de bernache scientifiquement dénommée Branta bernicla (du genre Branta, de la famille des anatidés).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous cravan.
  • FEW 2 *craganno, p. 1266a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 82.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)