Aller directement au contenu

crave

Genre

masculin

Prononciation

[kʀav]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

crave, crave à bec rouge* : grand passereau grégaire et omnivore des côtes rocheuses et des montagnes d’Eurasie et d’Afrique du Nord, qui est voisin du choucas mais à plumage totalement noir et de forme plus élancée, et dont les pattes et le bec (recourbé et relativement long) sont rouges.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Au 20e siècle, ce passereau a aussi porté le nom technique de corbin crave (voir : corbin).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Du 16e au 18e siècle, avant que soit largement adopté le nom de crave, ce passereau était notamment connu sous le nom de chouca(s) rouge.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

corvidé; passériforme.

Origine et histoire

L’étymologie de crave demeure obscure. Le Petit Robert (2020) lui envisage toujours une parenté avec cravan « espèce de bernache » ainsi qu’une possible origine gauloiseLe FEW ne mentionne pas crave sous l’étymon gaulois *craganno.. Il semble toutefois plus vraisemblable que crave soit issu du même étymon germanique ancien que l’allemand actuel krähe « corneille » et le wallon craha « corbeau » (auquel le FEW attribue également une origine germanique).

Crave comme nom de petit corvidé noir est attesté depuis le milieu du 16e siècle, mais d’abord comme appellation régionale; on le relève en premier lieu sous la plume du naturaliste P. Belon du Mans (1553)Voyage au Levant (1553). Les observations de Pierre Belon du Mans, texte établi et présenté par Alexandra Merle, Chandeigne, 2001, p. 83. qui le mentionne comme nom picard des choucas (auxquels il identifie alors le craveDans son Histoire de la nature des oyseaux (1555), Belon du Mans décrit nettement le crave sous le nom de chouette ou chouca rouge (p. 287) (GoogleLivres, 2019/11/23).).

Les chouettes ou choucas, que les Picards nomment craves, qui ont le bec et les pieds rouges, qu’Aristote nomma corakias, Pline pyrrhocoraces, sont moult fréquentes à la sommité des hautes montagnes de l’île; les Grecs les nomment maintenant scurapola.

Source de la citation : Belon du Mans, 1553

Crave ne sera adopté comme nom français qu’à partir du dernier quart du 18e siècle, sous l’influence de P. Guéneau de Montbeillard qui, dans l’Histoire naturelle des oiseaux (1775)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Histoire naturelle des oiseaux, t. 3, p. 1 (GoogleLivres, 2019/11/22)., reprendra l’appellation d’origine picarde qu’il utilisera comme terme spécifique français en alternance avec coracias. Les naturalistes du siècle suivant, donc G. Cuvier (1817)Cuvier, Georges (1817). Le règne animal distribué d’après son organisation, tome 1, p. 406 (le crave d’Europe) (GoogleLivres, 2019/11/23)., ne retiendront que le terme de crave pour désigner cette espèce de corvidé.

Et R. P. Lesson (1831)Lesson, René Primevère (1831). Traité d'ornithologie, ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d'oiseaux, p. 323 (cravuppe) et p. 324 (corbicrave) (GoogleLivres, 2019/11/23). partira de ce même terme pour créer deux mots valises servant à nommer des oiseaux exotiques similaires : corbicrave (voir ce mot) pour désigner une espèce australienne et cravuppe (de crave et huppe) pour désigner une espèce endémique de l’île de la Réunion [Fregilupus varius], éteinte depuis le milieu du 19e siècle.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme crave ne sert à désigner qu’une seule espèce de passériforme de la famille des corvidés : le crave à bec rouge [Pyrrhocorax pyrrhocorax], l’une des deux espèces classées dans le genre Pyrrhocorax (l’autre étant le chocard à bec jaune).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 2 *craganno, p. 1266a; 16 krahe, p. 342a.
  • Petit Robert (2019) (2019/12/30).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 341.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)