Aller directement au contenu

cuiller

Genre

féminin

Prononciation

[kɥijɛʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(Mi-16e siècle–18e siècle) Synonyme de spatule.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(Milieu du 18e siècle) Synonyme de savacou.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

pélécaniforme.

Origine et histoire

La première mention de cuiller comme nom d’un échassier date du milieu du 16e siècle. C’est l’une des trois appellations (« De la Pale, Poche & Cueiller ») sous lesquelles la spatule est décrite par P. Belon du Mans (1555)Belon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 194-195 (GoogleLivres, 2021/12/13)., qui précise lui avoir donné ce nom « à cause de son bec […] qui est rond à l’extremité et large ». Cette appellation de la spatule sera reprise par quelques auteurs jusqu’au 18e siècle (dont Salerne, 1767)Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 318 (GoogleLivres, 2021/01/12)., mais sera concurrencée dès le milieu du siècle par bec-à-cuiller (voir ce mot) qui sera lui aussi rapidement remplacé par spatule.

Au milieu du 18e siècleBrisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 5, p. 505 et suivantes (GoogleLivres, 2021/12/16)., M. Brisson reprend dans sa nomenclature technique le nom de cuiller (écrit cuilliere), mais en l’appliquant cette fois à un autre échassier, le savacou d’origine sud-américaine, dont il dit que « la mandibule supérieure [est] en forme de cuilliere » et auquel il donne par la même occasion le nom latin correspondant de Cochlearius. Deux décennies plus tardBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 443 (GoogleLivres, 2021/12/20)., G.-L. Leclerc de Buffon reviendra sur ce rapprochement analogique :

Le Savacou […] paroîtroit avoisiner la famille des hérons, si son bec large et singulièrement épaté, ne l’en éloignoit beaucoup & ne le distinguoit même de tous les autres oiseaux de rivage : cette large forme de bec a fait donner au savacou le surnom de cuiller; ce sont en effet deux cuillers appliquées l’une contre l’autre par le côté concave […].

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1780

Cuiller ne sera pas repris comme terme technique par les successeurs de Brisson qui opteront pour savacou, mais dès le début du 19e siècle, divers dictionnaires vont répertorier le nouveau composé bec-en-cuillère (voir ce mot) comme synonyme de savacou.

Note(s)