Aller directement au contenu

cul-blanc, culblanc

Genre

masculin

Prononciation

[kyblɑ̃]

Graphie

Dans la nomenclature technique actuelle, on utilise la forme soudée culblanc. La graphie cul-blanc est toujours usuelle chez les non-spécialistes.

Pluriel

Des culs-blancs ou des culblancs.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Nom donné à divers oiseaux à croupion blanc, notamment au traquet motteux* et au chevalier culblanc*.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

traquet.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

chevalier.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

scolopacidé; charadriiforme.

Origine et histoire

C'est comme nom du traquet motteux que l’appellation cul-blanc est d'abord attestée dès le milieu du 16e siècle (1555)Belon du Mans, Pierre (1555). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, et naïfs portraits retirez du naturel, p. 352-253 (GoogleLivres, 2020/01/26). dans l’Histoire de la nature des oyseaux de P. Belon du Mans, selon qui ce nom composé est assez clairement motivé :

Du Culblanc, ou Vitrec. Le Culblanc est oyseau de la grosseur d’un Torchepot : son m[an]ger est tant de verms de terre, que de chenilles qu’il trouve sur les herbes. […] C’est un Oyseau qui a petit pied, toutesfois sa jambe est assez longue. Tout le dessous de son ventre, comme aussi dessus & dessous le cropion, & partie de la queuë sont blancs : dont il a prins le surnom de Culblanc

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Dans cet emploi, cul-blanc est encore utilisé au milieu du 18e siècle comme principal nom du traquet motteux, notamment dans l’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert (1754)Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Denis Diderot et de Jean Le Rond d’Alembert, tome 4, 1754 (GoogleLivres_2020/02/10)., et dans le traité d’ornithologie de M. Brisson (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 3, p. 449 « Le Cul-blanc ou Vitrec, ou Moteux. » (GoogleLivres, 2020/02/09).. Mais il cèdera rapidement la place à motteux, autre appellation du traquet privilégiée par G.-L. Leclerc de Buffon (1778)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, t. 5, p. 237 « Le Motteux, anciennement Vitrec, vulgairement Cul-blanc. » (GoogleLivres, 2020/02/07). et par ses successeurs.

Par ailleurs, l’utilisation de cul-blanc comme nom usuel d’un petit échassier limicole n’est mentionnée qu’à partir de la fin du 17e siècle, dans la première édition du Dictionnaire universel d’A. Furetière (1690), qui en fait son emploi principal.

L’introduction de cul-blanc comme élément spécifique des noms techniques bécasseau cul-blanc et chevalier cul-blanc date de la première moitié du 19e siècleVoir notamment : Lesson, René Primevère (1828). Manuel d'ornithologie, ou Description des genres et des principales espèces d'oiseaux, tome 2, p. 262 (GoogleLivres, 2020/11/19)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la terminologie actuelle, cul-blanc entre comme élément spécifique dans la dénomination de diverses espèces à croupion blanc : par exemple buse cul-blanc (Parabuteo leucorrhous), chevalier cul-blanc (Tringa ochropus), océanite cul-blanc (Hydrobates leucorhous ou Oceanodroma leucorhoa).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 2 culus, p. 1507a.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)