Aller directement au contenu

cutie

Genre

féminin

Prononciation

[kyti]

Variante

(seconde moitié du 20e siècle) cutiaOn relève l’appellation cutia du Népal en 1978 dans L’oiseau et la Revue française d’ornithologie (Brunel, J., Les oiseaux de la région de Long-Bian, vol. 48, no 2, p. 176; biodiversitylibrary.org, 2024/11/16) et cutia népalais en 1991 dans L’Éverest de François Pédron et autres (p. 166; GoogleLivres, 2024/1/16)..

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau arboricole des forêts montagneuses d’Asie (présent depuis l’Himalaya indien jusqu’au Myanmar), de taille moyenne, d’aspect trapu et à pattes fortes, dont le plumage est assez nettement contrasté, surtout chez le mâle (dos brun roux, calotte gris bleuté et bandeau noir, avec un dessous blanc rayé de noir sur les côtés).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

léiothrichidé, timaliidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme cutie, qui n’est attesté que depuis la fin du 20e siècleCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 8148., correspond à la forme francisée du générique latin Cutia introduit dans la nomenclature scientifique en 1837 par le naturaliste britannique B. H. Hodgson. Ce générique latin résulte lui-même de l’adaptation de khutya, l’appellation népalaise de cet oiseau.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique cutie sert à dénommer les deux espèces de passériformes de la famille des léiothrichidés (précédemment des timaliidés) que compte le genre Cutia.

Jusqu’à la fin du 20e siècle, on ne reconnaissait qu’une seule espèce de ce type, la Cutie du Népal (Cutia nepalensis).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Cutia (birdsoftheworld.org, 2024/11/16).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)