Aller directement au contenu

dacnis

Genre

masculin

Prononciation

[daknis]

Variante

(seconde moitié du 19e siècle)Voir notamment : Le Maout, Emmanuel (1853), Histoire naturelle des oiseau suivant la classification de M. Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire, p. 276 (GoogleLivres, 2023/03/10). dacnide.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore et frugivore des forêts humides d’Amérique tropicale (Amérique centrale et Amérique du Sud), à bec fin et pointu, à plumage verdâtre chez la femelle et dans diverses teintes vives de bleu (cobalt, indigo, turquoise) chez le mâle qui se démarque en outre par des yeux jaunes ou rougeâtres et un bandeau noir.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. ancien : (fin 18e–19e siècle) pitpit.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Attesté en français depuis les années 1830 (Lesson, 1837)Lesson, René Primevère (1837). Histoire naturelle générale et particulière des mammifères et oiseaux découverts depuis la mort de Buffon. Oiseaux, p. 154 « Les Dacnis ou Pitpits » (GoogleLivres, 2023/03/10). On relève dès 1834 l’emploi du syntagme « les Dacnis d’Amérique » dans le Voyage aux Indes-Orientales de Charles Bélanger (p. 202; GoogleLivres, 2023/03/10), mais cet auteur ne semble pas avoir le souci de démarquer (par l’usage de l’italique) les génériques latins des génériques français., le terme français dacnis a été emprunté à la nomenclature scientifique où le générique latin Dacnis avait cours depuis 1817, introduit par le naturaliste français G. CuvierCuvier, Georges (1817). Le règne animal distribué d’après son organisation, tome 1, p. 295 (GoogleLivres, 2023/03/10).. Ce générique latin correspond lui-même à la reprise du nom d’un oiseau égyptien mentionné par des auteurs de l’Antiquité (le grammairien grec Hésychios d’Alexandrie et le grammairien latin Festus Grammaticus« Les Ægyptiens avec les Couronnes, qu’ils mettoient sur leurs testes, dans les festins, y attachoient un petit Oiseau, qu’ils nommoient Dacnis, & qui chantant & les piquotant sans cesse, les empeschoit de s’y endormir & d’y rien faire contre la bienseance ». Traduction de Festus Grammaticus dans Chesneau, Augustin (1667). Emblêmes sacrez sur le tres-saint et le tres-adorable sacrement de l'Eucharistie, p. 92 (GoogleLivres, 2023/03/10).), mais dont l’identité n’est pas connue.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique dacnis sert à dénommer une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des thraupidés classées dans le genre Dacnis.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous dacnis (birdsoftheworld.org, 2023/03/10).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)