Aller directement au contenu

demoiselle

Genre

féminin

Prononciation

[dǝmwazɛl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

demoiselle de Numidie, grue demoiselle* [Anthropoides virgo ou Grus virgo] : petite espèce eurasienne à plumage gris clair, avec la tête, le cou et la poitrine d’un gris presque noir et, derrière l’œil, une longue touffe de plumes blanches.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Une partie de cette espèce qui niche depuis la mer Noire jusqu’en Asie centrale descend hiverner en Afrique subsaharienne.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : grue de Numidie.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

gruidé; gruiforme.

Origine et histoire

Le nom composé demoiselle de Numidie est attesté depuis la seconde moitié du 17e siècle; on en relève la première occurrence en 1671Perreault, Claude (1671, édition de 1676). « Description anatomique de six demoiselles de Numidie », Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux, p. 157 (biodiversitylibrary.org, 2022/04/14). dans un mémoire de l’Académie royale des sciences de Paris dressé par C. Perreault, qui commence par expliquer la motivation métaphorique de l’appellation française demoiselleLe calque demoiselle of Numidia est attesté en anglais dès 1687 (Oxford English Dictionary Online, 2022/04/11). :

Description anatomique de six demoiselles de Numidie. Cet Oiseau est ainsi appellé, à cause de certaines façons de faire qu’il a, par lesquelles on a trouvé qu’il sembloit imiter les gestes d’une Femme qui affecte d’avoir de la grace dans son marcher, dans ses reverences, & dans sa danse. Cette ressemblance doit estre reputée avoir quelque fondement raisonnable, puisque depuis plus de deux mille ans les Auteurs qui, selon nos conjectures, ont traité de cet Oiseau, l’ont désigné par cette particularité de l’imitation des gestes et des contenances de l’homme. Aristote luy a donné le nom de Basteleur & de Comedien. Pline l’appelle Parasite & Baladin.

Source de la citation : Perreault, 1671 (1676)

Quant au toponyme Numidie, il fait référence à une ancienne région d’Afrique du Nord, considérée à l’époque comme la région d’origine de cette grue, précision ajoutée en 1733Perreault, Claude (réédition de 1733). Mémoires de l’Académie royale des sciences, Depuis 1666 jusqu’à 1699, tome 3, seconde partie, p. 3 (biodiversitylibrary.org, 2022/04/12). dans une version rééditée de ce mémoire : « L’Oiseau que nous décrivons est appellé Demoiselle de Numidie, parce qu’il vient de cette Province d’Afrique ».

Les synonymes grue de Numidie et grue demoiselle ont respectivement été introduits dans la nomenclature technique française par M. Brisson en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 5, p. 388 (GoogleLivres, 2022/04/14). Cette appellation est attestée une dizaine d’années plus tôt dans la traduction française d’un ouvrage d’ornithologie britannique : Albin, Eleazar (1750). Histoire naturelle des oiseaux, ornée de 306 estampes, […] et augmentée de notes & de remarques curieuses par W. Derham, traduite de l’anglois, tome 3, p. 35 (GoogleLivres, 2022/04/14). et par C. Dumont de Sainte-Croix en 1821Dictionnaire des sciences naturelles, 1821, tome 19, p. 525 (grue-demoiselle); l’article grues est de Charles Dumont de Sainte-Croix..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme demoiselle n’est utilisé que comme élément spécifique associé au générique grue. Mais l’appellation initiale demoiselle de Numidie se maintient toujours comme synonyme usuel.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous demoiselle1 et demoiselle2.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 149.

Note(s)