Aller directement au contenu

dendrocygne

Genre

masculin

Prononciation

[dɑ̃dʀosiɲ], [dɛ̃dʀosiɲ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau aquatique des zones tropicales, qui est de la taille du canard mais généralement plus proche de l’oie par l’aspect général (cou allongé) et le comportement, et qui se démarque en outre par ses mœurs nocturnes, par les sifflements aigus qu’il produit comme cris et, chez certaines espèces, par son habitude à se percher dans les arbres.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anatidé; ansériforme.

Origine et histoire

Attesté depuis la seconde moitié du 19e siècleVoir : Milne-Edwards, Alphonse (1868). Recherches anatomiques et paléontologiques pour servir à l’histoire des oiseaux fossiles de la France, tome 1, p. 140 (biodiversitylibrary.org, 2017/12/19); Blanchère, Henri de la (1872). Manuel pratique d’acclimatation, p. 231 et 232 (GoogleLivres, 2017/12/19)., ce mot correspond à la forme francisée du générique latin Dendrocygna introduit dans la nomenclature scientifique en 1837 par l’ornithologue britannique W. Swainson. Ce générique latin avait lui-même été composé à partir de l’élément grec dendro– (de dendron « arbre ») et du mot latin cygnus « cygne », par allusion au comportement de percheur de ce type d’oiseau et à la longueur de son cou.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique dendrocygne sert à désigner une petite dizaine d’espèces de la famille des anatidés, classées dans les genres Dendrocygna (genre principal) et Thalassornis.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce du genre Dendrocygna la plus largement répandue :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

dendrocygne fauve* [Dendrocygna bicolor] : espèce présente en Amérique tropicale (depuis le sud des États-Unis), en Afrique et dans le sud de l’Asie, dont la tête et le dessous brun fauve contraste avec le dessus (dos et ailes) brun sombre.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Seule espèce du genre Thalassornis :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

dendrocygne à dos blanc* [Thalassornis leuconotus] : espèce africaine à cou plus court, à plumage brunâtre moucheté de noir et marqué de blanc près du bec et sur le dos, qui rappelle l’érismature par son aspect trapu. [syn. : érismature à dos blanc.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Cabard et Chauvet (2003), p. 77.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Jobling, J. A. (2017). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/dendrocygna, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)