dickcissel
Début de l'article
dickcissel, dickcissel d’Amérique* [Spiza americana] : passereau des milieux ouverts du continent américain (principalement répandu dans les prairies du centre des États-Unis), à bec court et robuste, à plumage brun grisâtre marqué de roux aux épaules et d’un sourcil clair, dont le mâle en plumage nuptial affiche une poitrine jaune avec un plastron noir.
cardinalidé; passériforme.
Origine et histoire
Dickcissel est un emprunt à l’anglais nord-américain où cette appellation d’origine onomatopéique est attestée depuis 1874 (OED) :
[this bird] is there [= en Ohio] known as the "Little Field Lark"; while in Illinois, Mr. Ridgway tells me, it is called "Judas-Bird" and "Dicksissel", both names being an allusion to its song. »
Source de la citation : Coues, 1874
Cet emprunt a été introduit dans la nomenclature française nord-américaine par les naturalistes canadiens J. et J. M. Macoun en 1915.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme dickcissel est exclusivement associé à l’espèce de passériforme (de la famille des cardinalidés) qui est scientifiquement dénommée Spiza americana, la seule du genre Spiza.
Avant la publication en 1993 de la nomenclature établie par la Commission internationale des noms français des oiseaux (qui a adopté le spécifique d’Amérique), cette espèce était généralement désignée du seul terme de dickcissel. En 1990, Ouellet, Gosselin et Artigau avaient proposé le binominal dickcissel des prés qui n’a pas été retenu.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Oxford English Dictionary Online, sous dickcissel (2023/02/10).
- Cabard et Chauvet (2003), p. 383.
- Donovan et Ouellet (1993).
- Hageman (2000), p. 86.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net