diduncule
Début de l'article
diduncule, diduncule strigirostre* [Didunculus strigirostris] : pigeon terrestre endémique de la forêt tropicale des îles Samoa, d’aspect robuste et de taille moyenne, dont le plumage est à dominante de noir verdâtre et de roux plus ou moins clair, avec une zone de peau nue rouge autour des yeux, et dont le bec massif, courbé et crochu à la pointe présente des échancrures en forme de dents de chaque côté de la mandibule inférieure.
columbidé; columbiforme.
Origine et histoire
Le terme dicuncule est attesté pour la première fois dans l’Encyclopédie d'histoire naturelle de J.-C. Chenu en 1857. Ce terme est issu par francisation du générique latin Dicunculus introduit dans la nomenclature scientifique en 1848 par le naturaliste américain T. R. Peale.
Ce générique latin a été dérivé (par l’ajout du suffixe diminutif -unculus) de Didus, l’ancien générique scientifique attribué au Dronte de Maurice par C. von Linné au 18e siècle.
Didunculus, qui signifie littéralement « petit dodo ou dronte », fait allusion à une différence de taille entre le diduncule et le dronte ainsi qu’à une parenté d’aspect (profils trapus, pattes fortes et becs crochus).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme diduncule est étroitement associé à l’espèce de columbiforme scientifiquement dénommée Didunculus strigirostris, seule espèce du genre Didunculus (famille des columbidés).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Didunculus (birdsoftheworld.org, 2024/04/07).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net