Aller directement au contenu

dindon

Genre

masculin

Prononciation

[dɛ̃dɔ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(oiseau sauvage) Grand oiseau gallinacé indigène d'Amérique du Nord, assez corpulent et haut sur pattes, à plumage sombre avec des reflets bronzés ou irisés, dont la tête à peau nue bleutée ou rougeâtre présente des excroissances de peau (caroncules) sur la gorge.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. ancien : coq d’Inde.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(oiseau d’élevage) Gros oiseau de basse-cour élevé pour sa chair, qui est issu du Dindon sauvage et dont on a développé de nombreuses races au plumage varié (blanc, noir, fauve, etc.).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Par opposition à dindon sauvage, cet oiseau de basse-cour est aussi appelé dindon domestique.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. usuel : dinde; syn. anciens : coq d’Inde, poule d’Inde (voir sous dinde).

Définition (emploi secondaire du mot-entrée).

spécialement (par opposition à dinde) Dindon mâle, aux caroncules très développées sur la gorge et au-dessus du bec, et aux pattes armées d’un fort éperon, qui marque sa parade en dressant sa queue en éventail.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. ancien : coq d’Inde.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(femelle) dinde, (régional) dindonne; (petit) dindonneau.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(pour exprimer le cri) glouglou; glouglouter, glousser.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

phasianidé; galliforme.

Origine et histoire

Dérivé de dinde par l’ajout du suffixe diminutif -on, dindon est attesté depuis la fin du 16e siècle (1590)Coq a l'asne et chanson. Sur ce qui s'est passé en France depuis la mort d'Henry de Valois, 1590, p. 13 : « Et le polaillers / Dindons, poulets, & Chapons / Couvriroyent tous de lardons. » (gallica.bnf.fr, 2023/03/10)., mais d’abord au sens de « dindonneau » ou, selon l’usage de l’époque, de « jeune poulet d’Inde ». L’oiseau aujourd’hui dénommé dindon était alors connu sous les noms composés de coq d’Inde et de poule d’Inde, ou encore depuis quelques années seulement sous le nom simple de dinde.

L’émergence au milieu du 17e siècleDe la Varenne, François Pierre (1651). Le cuisiner françois, p. 72 (TLF; gallica.bnf.fr, 2023/03/10). du dérivé dindonneau a probablement contribué à faire évoluer le sens de dindon, mais cela n’apparaît pas encore dans les grands dictionnaires de la fin du siècle : ainsi, A. Furetière (1690) donne à dindon le sens de « jeune coq d’Inde » et il dit du dindonneau qu’il « est un jeune dindon, lorsqu’il est frais esclos, & qu’il n’est gueres plus gros que le poing »Selon le TLF, dindon aurait déjà acquis le sens d’ « oiseau adulte » dans les Fables (1668-1694) de J. de La Fontaine. On ne peut en être certain puisque l’une des fables mettant en scène des dindons porte comme titre « Le Renard et les Poulets d’Inde ». Voir : La Fontaine, Jean de (1759). Fables choisies mises en vers, tome 4, p. 116 (gallica.bnf.fr, 2022/03/11)..

Il faudra attendre la deuxième édition du Dictionnaire de l’Académie française (1718) pour que dinde, dindon et dindonneau soit définis selon une distribution qui s’apparente davantage à celle qu’on leur connaît aujourd’hui. Quant à eux, les précédents noms composés poule d’Inde, coq d’Inde et poulet d’Inde vont se maintenir encore longtemps comme synonymes avant de lentement tomber en désuétude.

Si, au milieu du 16e siècleBelon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 248 : « Du Coc d’Inde » (GoogleLivres, 2022/03/10)., le naturaliste P. Belon du Mans avait décrit le Dindon sauvage sous le nom de coq d’Inde, les naturalistes de la seconde moitié 18e siècle vont unanimement adopter le terme dindonVoir notamment : Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 6, p. 8; (1763). Ornithologia sive synopsis methodica, tome 1, p. 41-44; Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1771). Histoire naturelle des oiseaux, tome 2, p. 132 et suivantes (GoogleLivres, 2022/03/11)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme générique dindon sert à dénommer les deux espèces de la famille des phasianidés que compte le genre Meleagris.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

dindon ocellé* [Meleagris ocellata] : espèce indigène de la péninsule du Yucatan (au Mexique) et des régions voisines, dont la tête bleu clair présente une série de petits nodules rougeâtres, dont le plumage est richement coloré de diverses teintes à reflets métalliques et dont les grandes plumes de la queue sont parsemées d’ocelles d’un bleu vert irisé.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

dindon sauvage* [Meleagris gallopavo] : espèce nord-américaine répandue depuis le sud du Canada jusqu’au Mexique, à plumage brunâtre avec des reflets cuivrés et bronzés, à tête bleutée et à caroncule rougeâtre, surtout chez le mâle qui présente sur la poitrine une touffe de plumes filiformes (appelée barbe) qui s’allonge avec l’âge.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette espèce est à l’origine des races domestiques.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 4 Indes, p. 640a.
  • Dictionnaire de l’Académie française, 1718, 2e édition (https://www.dictionnaire-academie.fr/, 2022/03/10).
  • Furetière, Antoine (1690). Dictionnaire universel (gallica.bnf.fr, 2022/03/10).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 28-29, sous pintade.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)