Aller directement au contenu

donacobe

Genre

masculin

Prononciation

[dɔnakɔb]

Variante

(19e siècle) donacobie (n. m.).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

donacobe, donacobe à miroir* [Donacobius atricapilla] : passereau insectivore des milieux humides et marécageux d’Amérique du Sud, à tête noire, à dessus brunâtre et à dessous jaune chamois, avec une longue queue étagée bordée de blanc et avec une tache blanche sur l’aile (le miroir).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Au 18e siècle, alors qu’on était encore mal informé de son origine, ce passereau a d’abord été décrit sous le nom de merle à tête noire du Cap de Bonne-EspéranceVoir notamment : Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, volume 6, supplément, p. 47 : « Merle à teste noire du Cap de Bonne Espérance » (biodiversitylibrary.org, 2020/06/23).. Difficile à classée, cette espèce a successivement été associée au merle (18e–19e siècle) puis au moqueur (début 20e siècle) en raison de son aspect général, et plus récemment (fin 20e siècle) au troglodyte en raison de son chant et de son mode de vie.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (20e siècle) moqueur à tête noire, troglodyte à miroir.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

donacobiidé; troglodytidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Le terme donacobe est issu de la francisation du générique latin Donacobius introduit dans la nomenclature scientifique au début des années 1830 par le naturaliste britannique W. J. Swainson. Ce générique latin, formé à partir des mots grecs donax, donakos « roseau » et bios « mode de vie », fait allusion à l’habitat de ce passereau.

Le terme francisé donacobe a été adopté dès 1837Lesson, René Primevère (1837). Compléments de Buffon ou Histoire naturelle des animaux rares découverts par les naturalistes et les voyageurs depuis la mort de Buffon, tome 9, Oiseaux, p. 101 : « le donacobe rayé de blanc » (GoogleLivres, 2020/06/19). par le naturaliste français R. P. Lesson mais ne s’est pas imposé à l’époque. Dans les années 1840D’Orbigny, Alcide (1833-1844). Voyage dans l’Amérique méridionale, tome 4, 3e partie Oiseaux, p. 213., A. d’Orbigny a également utilisé la variante donacobie, de genre masculin, qui a été reprise par quelques auteurs de la seconde moitié du 19e siècleVoir notamment : Chenu, Jean-Charles (1850-1861). Encyclopédie d'histoire naturelle ou traité complet de cette science. Oiseaux, 4e partie, p. 93 (biodiversitylibrary.org, 2020/06/23).. Au 20e siècle, ce passereau sud-américain a plutôt été désigné à partir des génériques moqueur ou troglodyte. Le terme donacobe a été repris au début du 21e siècle après le reclassement de l’espèce dans la nouvelle famille monospécifique des donacobiidés.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme donacobe ne sert à désigner qu’une espèce de passériforme, dont le nom scientifique est Donacobius atricapilla (précédemment Donacobius atricapillus). C’est la seule espèce du genre Donacobius et de la famille des donacobiidés. Dans la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux publiée en 1993, cette espèce était classée dans la famille des troglodytidés et portait le nom de troglodyte à miroir.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/donacobius, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)