Aller directement au contenu

dormilon

Genre

masculin

Prononciation

[dɔʀmilɔ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Moucherolle terrestre des vallées et prairies d’Amérique du Sud (Andes, Patagonie), à pattes relativement longues et à port dressé, dont le plumage à dessus gris ou brunâtre et à dessous plus clair est souvent marqué d’un large tache rousse sur la tête.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme dormilon a été introduit dans la nomenclature ornithologique en 1978 par l’ornithologie belge P. Devillers dans le cadre de son Projet de nomenclature française des oiseaux du mondeDevillers, Pierre (1978). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 68, p. 710-711. Dans les remarques qui font suite à sa nomenclature (p. 716), Devillers précise avoir tiré certains de ses génériques (dont dormilon) d’appellations vernaculaires, sans toutefois fournir d’autres précisions.. Ce terme correspond à la forme francisée et masculinisée de dormilona, nom de genre féminin servant à désigner ce type d’oiseau en espagnol sud-américain, notamment au Chili et en ArgentineVoir entre autres : « Catálogo de las aves chilenas », Anales de la Universitad, tomes 93-95, 1896, février, p. 201, nos 44-50 (archive.org, 2023/01/17); Aves de Chile, notamment sous Dormilona tontito (avesdechile.cl/043.htm, 2023/01/17); Aves argentinas, Familia tyrannidae, no 16 (Dormilona cara negra / Muscisaxicola maclovianus) (fcv.unl.edu.ar/aves/categorias/tyrannidae/, 2023/01/17)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique dormilon sert à dénommer une douzaine d’espèces de passériformes de la famille des tyrannidés, classées dans les genres Muscisaxicola (genre principal) et Syrtidicola.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)