dos-vert
Début de l'article
Très petit passereau granivore des forêts équatoriales d’Afrique, voisin de l’astrild, d’aspect trapu, à bec conique bleuté, à tête et à courte queue noires, dont le corps à dominante de gris est marqué de vert jaunâtre sur le manteau et le croupion (ainsi que sur la poitrine chez le mâle).
On a aussi donné le nom de dos-vert à l’Astrild à joues blanches qui présente un coloris similaire (corps gris et manteau vert).
estrildidé; passériforme.
Origine et histoire
Introduit dans la nomenclature aviaire française à la fin du 20e siècle, dos-vert résulte du calque du générique anglais oliveback (également associé au générique latin Nesocharis) qui est attesté dans le même emploi depuis le premier tiers du 20e siècle (Sclater, 1930).
En 1939, on relève la variante générique française dos-olive dans l’Oiseau et la revue française d’ornithologie.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique dos-vert sert à dénommer les deux espèces de passériformes de la famille des estrildidés qui sont classées dans le genre Nesocharis.
À la fin du 20e siècle, il a également servi à désigner l’Astrild à joues blanches (Delacourella capistrata), alors classée dans le genre Nesocharis et décrite sous les noms latin de Nesocharis capistrata et français de dos-vert à joues blanches (voir aussi sénégali vert à joues blanches).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Oxford English Dictionary, sous oliveback (oed.com, 2024/12/22).
- Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous Oliveback.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net