Aller directement au contenu

droméocerque

Genre

masculin

Prononciation

[dʀɔmeosɛʀk]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

droméocerque, droméocerque brun* : passereau insectivore endémique de Madagascar, de type fauvette, à plumage brun fauve et à ailes courtes, qui est caractérisé par une longue queue étagée dont les plumes (à barbes lâches et peu fournies) sont presque réduites à leur tige centrale.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

On a également déjà utilisé le terme droméocerque pour désigner l’amphilaïs tacheté* (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

locustellidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Ce terme est attesté une première fois en 1879Milne-Edwards, Alphonse et Alfred Grandidier (1879). Histoire physique, naturelle et politique de Madagascar, vol. 12 Histoire naturelle des oiseaux, p. 333 (biodiversitylibrary.org, 2020/02/26). Dans cette source, le générique latin correspondant est orthographié Dromoeocercus. sous la graphie dromoeocerque. On le relève ensuite sous la forme dromaeocerque un siècle plus tard (1976)Milon, Philippe, Jean-Jacques Petter et Georges Randrianasolo (1973). Faune de Madagascar, no 35, p. 214-215 (bibliotheques.mnhn.fr, 2020/02/26).. La graphie actuelle date de la fin du 20e siècleVoir : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 7593..

Droméocerque est issu par francisation du générique latin Dromaeocercus introduit dans la nomenclature scientifique par le naturaliste britannique R. B. Sharpe en 1877, pour qui l’aspect de la queue du droméocerque rappelait celui du plumage de l’émeu. Ce générique latin, qui signifie « à queue d’émeu », a été formé à partir du générique latin Dromaius (taxon correspondant à l’émeu) et du mot grec kerkos « queue ». En anglais, cet oiseau est appelé brown emu-tail.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme droméocerque ne sert à désigner qu’une seule espèce de passériforme de la famille des locustellidés, le droméocerque brun, rattaché depuis les années 2010 au genre Bradypterus (Bradypterus brunneus), mais précédemment classé dans le genre Dromaeocercus (Dromaeocercus brunneus).

Dans le passé, alors qu’il était également classé dans le genre Dromaeocercus (Dromaeocercus seebohmi), l’amphilaïs tacheté a aussi été dénommé droméocerque tacheté ou droméocerque de Seebohm.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/dromaeocercus, 2020/02/22).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • IOC World bird List (10.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)