Aller directement au contenu

dromoïque

Genre

masculin ou féminin

Précisions sur le genre

(féminin selon la Cinfo)

Prononciation

[dʀɔmɔik]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

dromoïque, dromoïque vif-argent*, dromoïque du désert [Scotocerca inquieta] : petit passereau insectivore des milieux désertiques d’Afrique du Nord et du Sud-Ouest asiatique, de type fauvette, à longue queue arrondie (portée dressée), à dos gris brunâtre, à dessous jaunâtre et marqué à la tête de stries noires et d’un long sourcil blanc, qui a l’habitude de courir au sol et de se faufiler rapidement entre les rochers et les broussailles.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

On a d’abord donné à ce passereau le nom de dromoïque du Sahara.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

scotocercidé; passériforme.

Origine et histoire

Dérivée du grec dromos « course » par l’ajout du suffixe -ique « apte à, relatif à », l’appellation dromoïque évoque clairement l’aptitude de ce passereau à la course.

On relève la première attestation de dromoïque et de l’appellation binominale dromoïque du Sahara en 1925 dans la Revue française d’ornithologieHeim de Balzac, Henri (1925). « Quelques oiseaux particulièrement intéressants de l’Algérie et du Sahara », Revue française d’ornithologie, 17e année, no 198, p. 239 (bibliotheques.mnhn.fr, 2020/03/08).. Si, dans ce premier relevé, dromoïque est de genre masculin, on observe par ailleurs dans les publications ornithologiques une concurrence des deux genres pendant tout le 20e siècle. Dans sa nomenclature publiée en 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, p. 326., la Commission internationale des noms français des oiseaux a opté quant à elle pour le genre féminin.

Taxonomie et nomenclature

Le terme dromoïque ne sert à désigner qu'une espèce de la famille des scotocercidés classée dans le genre monospécifique Scotocerca et scientifiquement dénommée Scotocerca inquieta.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Cabard et Chauvet (2003), p. 300.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • IOC World bird List (10.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)