Aller directement au contenu

dronte

Genre

masculin

Prononciation

[dʀɔ̃t]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau terrestre endémique des îles Mascareignes (océan Indien), aujourd’hui éteint, voisin du pigeon mais de très grande taille, qui était pourvu d’un bec épais à mandibules crochues, de fortes pattes, d’une courte queue et d’ailes atrophiées, ce qui le rendait inapte au vol.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le mot dronte employé sans autre spécification désigne généralement le Dronte de Maurice.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : dodo.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

columbidé; columbiforme.

Origine et histoire

Dronte est une appellation originaire de l’île Maurice ou d’une région voisine de l’océan Indien. Ce nom a été emprunté par le néerlandais au 17e siècle, puis véhiculé par le latin des naturalistes, notamment par les écrits du médecin néerlandais J. de Bondt (1658)Bontii, Iacobi [Jacques de Bondt] (1658). Historiae naturalis et medicae Indiae orientalis, p. 70 « De Dronte, aliis Dod-aers. », publication posthume par Gulielmi Pisonis [Willem Piso] dans De Indiæ utriusque re naturali et medica (biodiversitylibrary.org, 2024/04/10). où le Dronte de Maurice est clairement décrit et illustré.

Dronte a été introduit dans la nomenclature technique française en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 5, p. 14-15 (GoogleLivres, 2024/04/10). par le naturaliste M. Brisson, mais on en relève une première attestation en 1664Thévenot, Melquisedec (1664). Relations de divers voyages curieux. Tome 1 Relation ou Journal de voyage de Bontekoe aux Indes orientales (archive.org, 2024/04/20); le mot figure dans la légende de l’illustration d’un dronte qui précède la relation elle-même : « Dronte, autrement appelé par les Hollandois Dod-aers ». L’édition de 1663 consultable sur Gallica (gallica.bnf.fr, 2024/04/20) ne contient pas cette illustration; le mot dronte figure à la page 5, mais seulement dans la légende latine d’une illustration différente « tirée d’un autre voyage hollandois » : « Dronte Alijs Dod-Aers ». Le mot est également absent du texte de Thévenot qui emprunte plutôt la forme néerlandaise Dod-Eersen. dans la traduction française par M. Thévenot de la relation de voyage aux Indes orientales de l’explorateur néerlandais W. I. Bontekoe (1646)Dans la liste de ses sources de référence, Brisson mentionne l’ouvrage de J. De Bondt, mais pas la traduction de Thévenot..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique dronte sert à dénommer deux espèces de colombiformes de la famille des colombidés classées dans les genres Raphus et Pezophaps. Rattachés aujourd’hui à la famille des colombidés, ces genres étaient précédemment réunis dans une famille distincte, celle des raphidés.

L’adoption de ce générique pour dénommer l’espèce du genre Pezophaps, précédemment appelée solitaire, ne date que de la fin du 20e siècleCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 1788..

À cette époque, l’Ibis de la Réunion était lui-même classé dans le genre Raphus et dénommé dronte de la Réunion.Ibidem, no 1787.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

dronte de la Réunion [anciennement dénommé Raphus solitarius] : nom désuet de l’Ibis de la Réunion, espèce endémique de la Réunion, éteinte au début du 18e siècle, qu’on a d’abord crue étroitement apparentée au Dronte de Maurice.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

dronte de Maurice* [Raphus cucullatus] : espèce endémique de l’île Maurice, éteinte au 17e siècle, qui pouvait rappeler le dindon par sa taille et son aspect trapu.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

dronte de Rodrigues* [Pezophaps solitaria] : espèce endémique de l’île Maurice, éteinte au 18e siècle, qui pouvait rappeler le cygne par sa taille et son cou allongé. [syn. : solitaire de Rodrigues.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 20 (autres langues) dronte, p. 87a.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)