dryade
Début de l'article
Colibri des forêts humides de l’Amérique tropicale (répandu depuis l’Amérique centrale jusqu’au sud du Brésil) à bec droit, à plumage vert brillant avec le dessous blanchâtre chez la femelle et largement marqué de bleu irisé chez le mâle.
syn. : (Fin 19e siècle, dans la nomenclature technique) thaluranie.
colibri.
trochilidé; apodiforme.
Origine et histoire
Dryade comme nom de colibri a été introduit dans la nomenclature française sous l’influence du terme générique woodnymph qui a cours dans la nomenclature anglaise depuis le milieu du 19e siècle (Gould, 1861, « wood nymph »). Au calque composé nymphe des bois, on a préféré le terme simple dryade qui servait déjà à désigner les nymphes des bois de la mythologie grecque.
C’est l’ornithologue belge P. Devilliers qui a proposé l’adoption de ce terme en 1977 dans son Projet de nomenclature française des oiseaux du monde. Cet emploi de dryade est établi depuis les années 1990.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique dryade sert à dénommer cinq espèces d’apodiformes de la famille des trochilidés, soit les quatre espèces classées dans le genre Thalurania ainsi qu’une des cinq espèces du genre Eupherusa.
Références et notes
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net