Aller directement au contenu

dryade

Genre

féminin

Prononciation

[driad]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Colibri des forêts humides de l’Amérique tropicale (répandu depuis l’Amérique centrale jusqu’au sud du Brésil) à bec droit, à plumage vert brillant avec le dessous blanchâtre chez la femelle et largement marqué de bleu irisé chez le mâle.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (Fin 19e siècle, dans la nomenclature techniqueMulsant, Étienne et feu Édouard Verreaux (1877). Histoire naturelle des oiseaux-mouches ou colibris constituant la famille des trochilidés, tome 3, p. 58 et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2025/03/07).) thaluranie.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

colibri.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

trochilidé; apodiforme.

Origine et histoire

Dryade comme nom de colibri a été introduit dans la nomenclature française sous l’influence du terme générique woodnymph qui a cours dans la nomenclature anglaise depuis le milieu du 19e siècle (Gould, 1861, « wood nymph »)Gould, John (1861). A monograph of the trochilidæ, or family of humming-birds, vol. 2, textes des planches 99 et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2025/03/07).. Au calque composé nymphe des bois, on a préféré le terme simple dryade qui servait déjà à désigner les nymphes des bois de la mythologie grecque.

C’est l’ornithologue belge P. Devilliers qui a proposé l’adoption de ce terme en 1977 dans son Projet de nomenclature française des oiseaux du mondeDevillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 348 et 359 : « j’ai parfois […] adapté un nom générique étranger lorsque cette adaptation était aisée et immédiate (Ermite, Dryade, Brillant) ».. Cet emploi de dryade est établi depuis les années 1990Ouellet, Henri, Michel Gosselin et Jean-Pierre Artigau (1990). Nomenclature française des oiseaux d’Amérique du Nord, no 825; Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 3149-3154..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique dryade sert à dénommer cinq espèces d’apodiformes de la famille des trochilidés, soit les quatre espèces classées dans le genre Thalurania ainsi qu’une des cinq espèces du genre Eupherusa.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)