Aller directement au contenu

échelet

Genre

masculin

Prononciation

[eʃlɛ], [eʃəlɛ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore et grimpeur des forêts d’Australie et de Nouvelle-Guinée, au plumage brunâtre ou grisâtre, qui peut rappeler le grimpereau par son aspect et son comportement.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

climactéridé; passériforme.

Origine et histoire

Échelet a été introduit dans la nomenclature ornithologique au début du 19e siècle (1815)Temminck, Coenraad Jacob (1815). Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe, deuxième édition, première partie, p. 85 (GoogleLivres, 2018/11/07). par le naturaliste néerlandais C. J. Temminck qui, dans sa proposition de classement des espèces, a été le premier à dissocier ce type d’oiseau du groupe des grimpereaux. Ce terme a vraisemblablement été tiré, par changement de genre, de la forme féminine échelette, déjà connue comme nom commun d’un oiseau grimpeur eurasien, le tichodrome écheletteLa forme échelet a par ailleurs été signalée par Eugène Rolland (Faune populaire de France, tome 2, 1879, p. 81) comme appellation du grimpereau des bois dans la vallée d’Allevard (Dauphiné) (gallica.bnf.fr, 2020/05/04).. Quelques années plus tard, dans le Dictionnaire classique d’histoire naturelleDictionnaire classique d’histoire naturelle, tome 6, 1824, p. 21b (GoogleLivres, 2018/11/10). L’article échelet porte la signature du naturaliste belge Auguste Drapiez., l’initiative terminologique de Temminck a été critiquée par A. Drapiez comme source possible d’ambiguïté :

Échelet. Climacteris […] Ce genre nouveau est composé de deux espèces qui vraisemblablement ne se trouvent encore réunies que dans le Musée royal des Pays-Bas, et dont la connaissance est due à Temminck. Ce naturaliste avait observé l’une d’elles dans le cabinet de Berlin où IlligerSoit le naturaliste allemand Johann Karl Wilhem Illiger (1775-1813). l’avait placée parmi les Grimpereaux sous le nom de Certhia Picummus; mais les anomalies de caractères écartant cette espèce du genre Grimpereau, il en a créé un auquel il a appliqué le nom d’Échelet. Il est à regretter que Temminck n’ait pas réfléchi à l’erreur dans laquelle ce nom pouvait entraîner par sa ressemblance avec celui d’Échelette, que l’on donne vulgairement au Tichodrome de muraille [= tichodrome échelette], et que Cuvier a même étendu au sous-genre; il en eût choisi un autre qui, en exprimant également des habitudes résultantes de la conformation de l’Oiseau, l’eût isolé davantage d’une espèce déjà connue qui, seule, constitue un genre très-voisin.

Source de la citation : Drapiez, 1824

Taxonomie et nomenclature

Le terme générique échelet sert à désigner les sept espèces de passériformes, réparties dans les genres Climacteris et Cormobates, que compte la famille des climactéridés.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 11 scala, p. 266a.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)