Aller directement au contenu

égothèle, ægothèle

Genre

masculin

Prononciation

[egotɛl]

Graphie

(19e–20e siècle) Généralement écrit ægothèle.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau insectivore nocturne des milieux boisés d’Australie et de Nouvelle Guinée, qui est voisin de l’engoulevent mais qui s’en distingue notamment par des yeux tournés vers l’avant (comme ceux des chouettes), par des pattes plus longues et par son habitude à chasser près du sol depuis un perchoir.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

aegothélidé; caprimulgiforme, aegothéliforme.

Origine et histoire

Ægothèle et égothèle résultent de la francisation du générique scientifique latin Aegotheles introduit dans la nomenclature scientifique en 1826 par les naturalistes irlandais N. A. Vigors et américain T. Horsfield. Ce terme latin est lui-même issu de aigothelas, le nom qui servait à désigner l’engoulevent en grec ancien et qui, formé des éléments aix, aigos « chèvre » et thelazo « sucer, téter », signifiait littéralement « tète-chèvre » (voir tète-chèvre).

Attestée depuis 1828Lesson, René Primevère (1828). Manuel d'ornithologie, ou Description des genres et des principales espèces d'oiseaux, tome 1, p. 411 (GoogleLivres, 2023/11/13)., la forme ægothèle est demeurée la principale graphie en usage jusque dans la seconde moitié du 20e siècle, mais elle est rapidement tombée en désuétude par la suite. Si les premières occurrences d’égothèle datent de la seconde moitié du 19e siècleVoir notamment : Larousse, Pierre (1863-1876). Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, tome 7; Bescherelle, Louis-Nicolas (1890). Nouveau dictionnaire national, deuxième édition, tome 2 (GoogleLivres, 2023/11/13)., cette graphie ne s’est imposée qu’à partir de la fin du 20e siècle, à la suite des travaux de normalisation de la Commission internationale des noms français des oiseaux qui a opté pour cette formeCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 2840-2847..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique égothèle sert à dénommer les neuf espèces que compte le genre Aegotheles et la famille des aegothélidés. Selon les auteurs, cette famille est intégrée à l’ordre des caprimulgiformes ou à celui des apodiformes, ou encore classée dans un ordre distinct, celui des aegothéliformes.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Aegotheles (birdsoftheworld.org, 2023/11/12).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)