Aller directement au contenu

embernagre

Genre

masculin

Prononciation

[ɑ̃bɛʀnagʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau granivore des milieux herbeux et arbustifs d’Amérique du Sud, à ailes relativement courtes et à longue queue étagée comme le tardivole, mais à dominante de gris avec le dos verdâtre.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Les termes français embernagre et latin Embernagra ont tous deux été introduits dans la nomenclature aviaire en 1831Lesson, René Primevère (1831). Traité d’ornithologie ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d’oiseaux, p. 465 (GoogleLivres, 2023/03/18). par le naturaliste français R. P. Lesson pour dénommer un nouveau sous-genre dans le vaste groupe des tangaras. Le terme latin Embernagra est un mot valise formé à partir de deux génériques latins préexistants, Emberiza (associé aux bruants) et Tanagra (associé aux tangaras et callistes), les oiseaux du nouveau genre, que Lesson appelle aussi « Les Tangaras-Bruants », partageant certaines caractéristiques avec chacun de ces deux groupes de passereaux américains.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique embernagre sert à dénommer les deux espèces de passériformes de la famille des thraupidés que compte le genre Embernagra. Ce genre a précédemment été rattaché à la famille des embérizidés.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Embernagra (birdsoftheworld.org, 2023/03/18).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)