Aller directement au contenu

éminie

Genre

féminin

Prononciation

[emini]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

éminie, éminie à calotte grise* [Eminia lepida] : passereau insectivore des milieux arbustifs et humides d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale, de type fauvette, de taille moyenne et d’aspect trapu, à bec effilé et à longue queue étagée, qui a le dos vert olive et le devant gris clair, avec une calotte grise largement bordée de noir et la gorge rousse.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cisticolidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Attesté dans la nomenclature française depuis 1976Lippens, Léon et Henri Wille (1976). Les oiseaux du Zaïre, p. 354-355 (court extrait dans GoogleLivres, 2020/03/02)., le terme éminie correspond à la forme francisée du générique latin Eminia qui a cours dans la nomenclature scientifique depuis 1881. Proposé par le naturaliste allemand G. Hartlaub qui l’a formé à partir du patronyme Emin, ce générique latin est dédié à un naturaliste d’origine allemande, M. Emin Pacha (alias I. E. Schnitzer) qui occupait alors un important poste d’administrateur en Égypte, sous l’Empire ottoman.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme français éminie est étroitement associé au genre monospécifique Eminia de la famille des cisticolidés (précédemment des sylviidés).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/eminia, 2020/03/02).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)