Aller directement au contenu

émouchet

Genre

masculin

Prononciation

[emuʃɛ]

Variante

Quelques dictionnaires des 17e et 18e siècles répertorient la variante féminine émouchette (ou esmouchette).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(terme de fauconnerie) Mâle de l’épervier (généralement de l’épervier d’Europe).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. ancien : mouchet.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(par extension) Oiseau de proie diurne de taille moyenne ou petite (ne dépassant pas celle de l’épervier).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Depuis le 19e siècle, dans le contexte européen, ce mot désigne plus spécialement le faucon crécerelle*.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

accipitridé, falconidé; accipitriforme, falconiforme.

Origine et histoire

Émouchet désignant le mâle de l’épervier est attesté depuis la seconde moitié du 16e siècle, d’abord sous la graphie esmouchet. La graphie actuelle date de la troisième édition (1740) du Dictionnaire de l’Académie française.

Cette appellation est issue de mouchet (voir ce mot) qui avait cours dans le même emploi depuis le 12e siècle et dont la forme a vraisemblablement été altérée sous l’influence d’autres noms d’oiseaux de proie comme épervier (espervier) et émerillon (esmerillon).

À partir de la fin du 18e siècle, les lexicographes commencent à faire état d’un élargissement d’emploi de l’appellation émouchet. Si en 1776Valmont de Bomare, Jacques-Christophe (1776). Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle, troisième édition, tome 5; (1791) quatrième édition, tome 5 (GoogleLivres, 2021/03/28)., dans la quatrième édition de son Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle, J.-C. Valmont de Bomare ne définissait le mot qu’en fonction de son emploi en fauconnerie, dans l’édition suivante de 1791, sa définition est nettement plus ouverte : « Surnom donné à différens oiseaux de proie, tels que l’épervier mâle, & à la femelle de la cresserelle. » À partir du milieu du 19e siècle, la valeur donnée à émouchet par les fauconniers n’est plus mentionnée comme telle. En 1845, le Dictionnaire national de Bescherelle indique d’emblée que ce nom peut servir à désigner « toutes les petites espèces de faucon », avant d’ajouter que chez les oiseleurs de Paris, ce nom sert à désigner « la crécerelle, et particulièrement la femelle de cette espèce. »

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 6/3 musca, p. 256a.
  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).
  • Bescherelle, Louis-Nicolas (1845). Dictionnaire national ou Grand dictionnaire classique de la langue française, tome 1 (GoogleLivres, 2021/03/28).
  • Dictionnaire de l’Académie française, troisième édition, 1740 (dictionnaire-academie.fr, 2021/03/28).

Note(s)