Aller directement au contenu

énode

Genre

masculin

Prononciation

[enɔd]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

énode, énode à sourcils rouges* : grand passereau frugivore et insectivore des forêts humides de l’île indonésienne des Célèbes, voisin du mainate, à bec noir et à queue effilée, qui est de couleur gris charbon et jaune olivâtre, avec le croupion jaune doré, et dont la tête est surmontée de larges sourcils rouge orangé.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

sturnidé; passériforme.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : mainate à sourcils rouges.

Origine et histoire

C’est au naturaliste néerlandais C. J. Temminck, en 1838Temminck, Coenraad Jacob (1838). Nouveau recueil de planches coloriées d'oiseaux : pour servir de suite et de complément aux planches enluminées de Buffon, vol. 1, p. 108 (biodiversitylibrary.org, 2019/01/30)., que l’on doit l’introduction dans la nomenclature ornithologique des termes français énode (d’abord écrit sans accent) et latin Enodes. Ces termes, issus du latin enodis « lisse, souple, sans nœud », font vraisemblablement allusion à la texture des plumes de la tête de cet oiseau.

Les autres emplois techniques du mot énode relevant de l’entomologie et de la botanique semblent un peu plus tardifs en français.

Taxonomie et nomenclature

Le terme énode est étroitement associé au genre Enodes, qui ne compte qu’une seule espèce de passériforme de la famille des sturnidés, dont le nom scientifique est Enodes erythrophris.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 7 nôdus, p. 173b.
  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/enodes, 2018/12/21).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)