Aller directement au contenu

érémomèle

Genre

féminin, parfois masculin

Prononciation

[eʀemɔmɛl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore d’Afrique subsaharienne, de type fauvette, à bec fin et à queue courte, qui est généralement de couleur grisâtre ou brunâtre avec le dessous plus clair (souvent teinté de jaune).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large)

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cisticolidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Le terme érémomèle a cours en français depuis 1879Milne-Edwards, Alphonse et Alfred Grandidier (1879). Histoire physique, naturelle et politique de Madagascar, vol. 12 Histoire naturelle des oiseaux, p. 741 (biodiversitylibrary.org, 2020/03/03).. Il correspond à la forme francisée du générique latin Eremomela introduit dans la nomenclature scientifique en 1850 par le naturaliste suédois C. J. Sundevall. Ce générique latin, qui signifie « chanteur du désert », a été formé à partir des mots grecs eremos « désert » et melos « chant, mélodie ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique érémomèle sert à dénommer une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des cisticolidés (précédemment des sylviidés), classées dans le genre Eremomela.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/eremomela, 2020/03/03).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)