Aller directement au contenu

erpornis

Genre

masculin

Prononciation

[ɛʀpɔʀnis]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

erpornis, erpornis à ventre blanc* [Erpornis zantholeuca] : petit passereau des forêts du Sud-Est asiatique, voisin du viréo du continent américain, à dessus vert jaunâtre et dessous gris clair, qui est pourvu d’une courte huppe (comme le yuhina).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : yuhina à ventre blanc.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

viréonidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme erpornis, attesté en français depuis 1932 (« Erpornis à ventre blanc »)David-Beaulieu, A. (1932), « Les oiseaux de la région de Honquan (Province de Thudaumot, Cochinchine) », L’oiseau et la Revue française d’ornithologie, volume 2, nouvelle série, p. 150 (biodiversitylibrary.org, 2023/07/07). a été emprunté à la nomenclature latine où le générique Erpornis est attesté depuis 1844. Introduit par le naturaliste britannique B. H. Hodgson, ce générique scientifique a été formé à partir des mots grecs erpo « se mouvoir, ramper »  et ornis, ornithos « oiseau ». Le binominal latin Erpornis zantholeuca, adopté par le naturaliste britannique E. Blyth, date également de 1844.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme erpornis est étroitement associé à l’Erpornis à ventre blanc, seule espèce de passériforme classée dans le genre Erpornis sous le nom d’Erpornis zantholeuca. Cette espèce est aujourd’hui rattachée à la famille des viréonidés.

À la fin du 20e siècle, notamment dans la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux (1993)Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 8206., elle était associée à la famille des timaliidés et au genre Yuhina (sous les noms français et latin de yahuna à ventre blanc et de Yuhina zantholeuca).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Erpornis (birdsoftheworld.org, 2023/07/07).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)