Aller directement au contenu

érythrocerque

Genre

masculin

Prononciation

[eʀitʀɔsɛʀk]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Très petit passereau insectivore des forêts d’Afrique subsaharienne, à l’aspect de fauvette ou de gobemouche, de teinte gris et blanc ou jaune verdâtre, avec la queue généralement rousse.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

On a aussi désigné cet oiseau du nom de gobemouche.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

scotocercidé; érythrocercidé; monarchidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Le terme érythrocerque a été adopté par la Commission internationale des noms français des oiseaux dans la dernière décennie du 20e siècleCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 6161-6163 (famille des monarchidés).. Il correspond à la forme francisée du générique scientifique latin Erythrocercus introduit par le naturaliste allemand G. Hartlaub en 1857. Ce générique scientifique, formé à partir des mots grecs eruthros « rouge » et kerkos « queue », signifie « à queue rouge », faisant référence à un trait morphologique caractéristique du passereau en question.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique érythrocerque sert à désigner trois espèces de passériformes du genre Erythrocercus qui, selon les classements, est soit inclus dans la famille des scotocerdidés, soit classé dans une famille à part, celle des érythrocercidés. Dans le passé, on a aussi associé ce genre à la famille des monarchidés.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/erythrocercus, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Clements (check-list, version 2019)
  • IOC World List (10.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)