étourneau
Début de l'article
Passereau omnivore et fortement grégaire des milieux ouverts de l’Eurasie et du nord de l’Afrique, de taille moyenne, à long bec droit et à pattes fortes, dont le plumage est généralement noir avec des reflets métalliques, et dont l’espèce la plus connue et la plus largement répandue est l’étourneau sansonnet.
Le mot étourneau, utilisé sans autre spécification, désigne généralement l’étourneau sansonnet*.
(Europe, Asie, Afrique; famille des sturnidés) On emploie aussi le mot étourneau, par extension, pour désigner divers types d’oiseaux similaires et étroitement apparentés qui, dans la nomenclature actuelle, sont désignés par des génériques plus précis (choucador, martin, rufipenne, spréo, stourne).
(Amériques; famille des ictéridés) Dans le passé, on a aussi donné le nom d’étourneau, par extension, à divers oiseaux similaires du continent américain que les naturalistes avaient d’abord classés dans la même famille que l’étourneau, dont des espèces portant aujourd’hui les noms de carouge, sturnelle et vacher. Dans la nomenclature nord-américaine, ces génériques ne s’imposeront qu’à partir du début du 20e siècle.
sturnidé; ictéridé (désuet); passériforme.
Origine et histoire
Attesté depuis le 11e siècle, étourneau a connu diverses variantes successives (estornel, esturneau, estourneau) avant de prendre sa forme actuelle au 17e siècle. Le mot est issu de sturnellus, nom de l’étourneau sansonnet en latin tardif, lui-même dérivé de sturnus, son nom en latin classique.
Déjà au 17e siècle, on avait commencé à utiliser le mot étourneau par extension pour désigner des oiseaux similaires à l’étourneau sansonnet, dont divers passereaux noirs d’Amérique du Nord, comme on le constate dans plusieurs relations de l’époque de la Nouvelle-France :
Il y a aussi grand nombre d'Etourneaux qui s'abandent en Septembre & Octobre: quantité de Grives, Merles, Hortolans, & un nombre infiny d'autres petits oyseaux dont je ne scay pas les noms.
Source de la citation : Boucher, 1664
À partir du milieu du 18e siècle, les naturalistes européens qui ont établi les bases du classement ornithologique ont pris l’étourneau sansonnet comme espèce-type du genre Sturnus et de la famille des sturnidés. Dans la nomenclature française, étourneau a alors acquis le statut de générique technique et servi à dénommer les espèces nouvelles de l’Ancien Monde comme du Nouveau Monde qui étaient alors jugées très étroitement apparentées à l’étourneau sansonnet. La plupart de ces espèces ont par la suite été renommées à partir de génériques d’extension plus réduite, ce qui a fait reculer l’emploi dénominatif d’étourneau. Mais ce mot continue néanmoins à évoquer un type général d’oiseaux, notamment dans la locution famille des étourneaux, qui demeure un synonyme usuel de famille des sturnidés.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique étourneau sert à désigner une vingtaine d'espèces de passériformes de la famille des sturnidés, classées dans une douzaine de genres (Agropsar, Cinnyricinclus, Creatophora, Fregilupus, Gracupica, Hartlaubius, Leucopsar, Necropsar, Pastor, Spodiopsar, Sturnia, Sturnornis et Sturnus).
Comme le genre Sturnus auquel il est traditionnellement associé, étourneau a connu aux 18e et 19e siècles une extension d’emploi nettement plus large (voir ci-dessus).
Formé sur le modèle de merle métallique, le générique composé étourneau métallique a progressivement été adopté à partir des années 1920 pour traduire le fait que les espèces africaines précédemment appelées merles métalliques n’étaient plus associées à la famille des merles (turdidés) mais plutôt à celle des étourneaux (sturnidés). Ce nouveau générique a lui-même été remplacé par choucador à la toute fin du 20e siècle.
Dans des noms composés
Quelques espèces de sturnidés actuellement dénommées étourneau :
étourneau améthyste* [Cinnyricinclus leucogaster] : [syn. : spréo améthyste.]
étourneau des pagodes* [Sturnia pagodarum] : [syn. : martin des pagodes.]
étourneau roselin* [Pastor roseus] : [syn. : martin roselin.]
étourneau sansonnet* [Sturnus vulgaris] : espèce d’origine eurasienne introduite en Amérique du Nord, au plumage sombre moucheté de blanc, connu pour son chant composé d’éléments variés et pour son comportement grégaire pouvant donner lieu à d’immenses rassemblements. [syn. : étourneau (nom le plus usuel), sansonnet.]
Quelques espèces de sturnidés précédemment dénommées étourneau :
étourneau à ailes brunes : synonyme de stourne des Salomon*.
étourneau de Polynésie : synonyme de stourne de Polynésie*.
étourneau huppé : synonyme de martin huppé*.
étourneau métallique : synonyme de choucador.
étourneau roupenne : synonyme de rufipenne. [voir : roupenne.]
Quelques espèces d’ictéridés nord-américains anciennement dénommées étourneau :
étourneau à ailes rouges : synonyme de carouge à épaulettes*.
étourneau des prés (de l’Est) : synonyme de sturnelle des prés*.
étourneau ordinaire : synonyme de vacher à tête brune*.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 12 sturnus, p. 322a.
- Robert historique (1992).
- Cabard et Chauvet (2003), p. 348.
- Donovan et Ouellet (1993).
- Hageman (2000), p. 90-91.
- Fonds documentaires du Trésor de la langue française au Québec (tlfq.ulaval.ca, 2020/01/30).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- HBW Alive
- Oiseaux.net