Aller directement au contenu

eulophe

Genre

masculin

Prononciation

[ølɔf]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

eulophe, eulophe koklass* [Pucrasia macrolopha] : oiseau gallinacé des forêts montagneuses de Chine et de la région himalayenne, à l’aspect de faisan mais sans peau nue à la tête et à queue moins longue et moins pointue, qui porte une forte huppe orientée vers l’arrière et une large tache blanche à la base du cou, et dont le mâle a la tête et la longue huppe d'un bleu vert métallique, la poitrine rougeâtre et le dos brun clair marqué de lignes plus sombres.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : pucrasie (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

phasianidé; galliforme.

Origine et histoire

Les termes latin Eulophus et français eulophe sont issus du grec eulophos « bien emplumé, bien huppé ». Ils ont d’abord été introduits dans la terminologie entomologique en 1762Geoffroy, Étienne Louis (1762). Histoire abrégée des insectes qui se trouvent aux environs de Paris, tome 2, p. 313 (biodiversitylibrary.org, 2022/02/27). par le naturaliste É. L. Geoffroy pour dénommer un genre d’insectes :

eulophe, Eulophus. genre d’insectes de l’ordre des Hyménoptères, établi par Geoffroy, et qui ne diffère de celui de cynips, du même auteur, que par ses antennes branchues, et formant un joli panache; c’est de là que vient le nom d’eulophe. »

Source de la citation : Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle appliquée aux arts, 1803Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle appliquée aux arts, an XI/1803, tome 8, p. 152-153 (GoogleLivres, 2022/02/27).

En 1836, la naturaliste R. P. Lesson a eu de nouveau recours à ces termes latin et français, mais en les intégrant cette fois à la nomenclature aviaireLesson, René Primevère (1837). Compléments des œuvres de Buffon ou Histoire naturelle des animaux rares découverts par les naturalistes et les voyageurs depuis la mort de Buffon, tome 7, p. 354 (GoogleLivres, 2022/02/27).. L’importance que Lesson accorde à la huppe de l’Eulophe koklass dans la description qu’il en donne éclaire la motivation de son choix terminologique :

Les eulophes sont remarquables par leur huppe très touffue […]. Ce bel oiseau est surtout caractérisé par la très longue huppe d’un bleu-noir-bronzé, que forment des plumes nombreuses, étroites et assez roides, qui partent de l’occiput et se dirigent en arrière. Celles de devant sont couleur de rouille.

Source de la citation : Lesson, 1836

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature aviaire, le terme eulophe a toujours été étroitement associé à l’espèce de la famille des phasianidés et du genre Pucrasia qui porte aujourd’hui le nom scientifique de Pucrasia macrolopha.

Au 19e siècle, on relève en français quelques occurrences de pucrasieVoir notamment : Chenu, Jean-Charles (directeur) (1864). Les trois règnes de la nature. Lectures d’histoire naturelle, no 47, 19 novembre, p. 375 (gallica.bnf.fr, 2022/02/22)., forme francisée du terme latin pucrasia. Ce terme latin, introduit par le naturaliste britannique J. Gray en 1832, a lui-même été formé à partir de pukras ou pokras, le nom donné à cet oiseau au Népal et dans le nord de l’Inde. C’est également de ce nom que serait issu le spécifique actuel koklass, selon l’Oxford English Dictionary. Ces formes pourraient vraisemblablement avoir une origine onomatopéique :

Le koklass a à peu près la même grosseur [que le faisan précédent]. [Mâle et femelle] lancent pour cri une note grave, en répétant le mot : kokla! kokla!

Source de la citation : Gérard, 1865Gérard, Jules (1865). Voyages et chasses dans l’Himalaya, 2e édition, p. 172 (GoogleLivres, 2022/02/27).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Oxford English Dictionary Online, sous koklass (2022/02/27).
  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Eulophus et Pucrasia (birdsoftheworld.org, 2022/02/27).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)