Aller directement au contenu

eurocéphale

Genre

masculin

Prononciation

[øʀosefal]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Pie-grièche insectivore du sud et de l’ouest de l’Afrique, à dos brunâtre et à large tête blanche (traversée d’un mince masque noir s’élargissant derrière l’œil), qui fréquente les savanes et les zones semi-désertiques.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

pie-grièche; laniidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme eurocéphale, adopté par le naturaliste français J.-C. Chenu au milieu du 19e siècleChenu, Jean-Charles (1850-1861). Encyclopédie d'histoire naturelle ou Traité complet de cette science, Les oiseaux, 5e partie, p. 61 et 74-75 (biodiversitylibrary.org, 2019/12/07)., correspond à la forme francisée du générique latin Eurocephalus, lui-même introduit dans la nomenclature scientifique en 1836 par le naturaliste écossais A. Smith. Ce terme latin avait été formé à partir des éléments grecs eurus « large » et –kephalos « dont la tête est… ».

Taxonomie et nomenclature

Le terme eurocéphale sert à désigner les deux espèces de passériformes de la famille des laniidés qui sont classées dans le genre Eurocephalus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/eurocephalus, 2019/12/07).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)