Aller directement au contenu

figuier

Genre

masculin

Prononciation

[figje]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(Mi-18e–mi-19e siècle) Petit passereau insectivore à bec fin (en parlant d’espèces non-européennes considérées alors comme des oiseaux voisins du becfigue et des fauvettes d’Europe).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le terme figuier a essentiellement servi à désigner des espèces « exotiques » (du point de vue européen), quelques espèces d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, mais surtout des espèces du continent américain (dont plusieurs parulines)Pour l’identification des espèces dénommées figuier dans les traités d’ornithologie de l’époque, voir : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Figuier_(oiseau)&oldid=164098… (2020/03/20).. En comparaison, le terme bec-fin a surtout été appliqué à des espèces présentes en Europe. (Voir aussi l’emploi de becfigue comme générique.)

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

passériforme.

Origine et histoire

Figuier a été introduit dans la nomenclature française par le naturaliste M. Brisson en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 3, p. 482 et suivantes (GoogleLivres, 2020/02/07). pour dénommer une vingtaine d’espèces de petits passériformes à bec fin provenant d’Asie et d’Afrique, mais surtout d’Amérique. Le terme sera repris pendant quelques décennies, notamment par G.-L. Leclerc de Buffon (1778)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 5, p. 277 et suivantes (GoogleLivres, 2020/03/19). et par G. Cuvier (1817)Cuvier, Georges (1817). Le règne animal distribué d’après son organisation, tome 1, p. 369 (GoogleLivres, 2020/03/19). avant de tomber en désuétude. Dans son Histoire naturelle des oiseaux, Leclerc de Buffon décrit comme suit les traits morphologiques alors associés à l’appellation figuier :

Les Figuiers. Les oiseaux que l’on appelle Figuiers, sont d’un genre voisin des bec-figues [sic], & ils leur ressemblent par les caractères principaux; ils ont le bec droit, délié et très-pointu, avec deux petites échancrures vers l’extrémité de la mandibule supérieure; caractère qui leur est commun avec les tangaras, mais dont le bec est beaucoup plus épais & plus raccourci que celui des figuiers; ceux-ci ont l’ouverture des narines découverte, ce qui les distingue des mésanges; ils ont l’ongle du doigt postérieur arqué, ce qui les sépare des alouettes, ainsi l’on ne peut se dispenser d’en faire un genre particulier. [/] Nous en connoissons cinq espèces dans les climats très-chauds de l’ancien continent, & vingt-neuf espèces dans ceux de l’Amérique […].

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1778

Dans la première typologie proposée par Brisson, les figuiers sont classés dans le quarantième genre, soit « Le genre du Becfigue » (en latin « Genus Ficedulae »). C’est vraisemblablement par association avec le composé français préexistant becfigue (et son correspondant latin ficedula, dérivé de ficus « figue ») que Brisson a adopté le terme figuier, lui-même dérivé de figue. Comme becfigue, figuier fait référence à l’attirance pour les petits fruits sucrés que démontrent ces passereaux généralement insectivores, avant d’entreprendre leur migration automnale.

Brisson a-t-il lui-même créé le terme figuier? Ce serait plausible, mais peut-être n’a-t-il fait qu’étendre l’emploi d’une appellation déjà en usage dans la colonie haïtienne (alors appelée Saint-Domingue), ce que semble suggérer le passage suivant tiré du recueil de planches consacré à l’histoire naturelle dans l’Encyclopédie de Diderot et d’AlembertEncyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Denis Diderot et de Jean Le Rond d’Alembert (1762-1772 pour les recueils de planches). Reproduction en fac-similé : L’Encyclopédie. 21, Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques avec leur explication. Histoire naturelle. Mammifères. Oiseaux, p. 7 (gallica.bnf.fr, 2002/03/19). :

Le Bec figue de la fig[ure] 5. se trouve à Saint-Domingue, où il est appelé Figuier […].

Source de la citation : L’Encyclopédie, 1762-1772

Aucune autre source ancienne ne vient toutefois confirmer cet emploi en Haïti.

Note(s)