Aller directement au contenu

firasabé

Genre

masculin

Prononciation

[fiʀasabe]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

firasabé, firasabé de Madagascar* [Eutriorchis astur] : oiseau de proie endémique des forêts tropicales humides de Madagascar, de taille moyenne et à l’aspect d’un autour, à ailes courtes et larges, à dessus gris sombre et dessous plus clair, densément strié de noir, et à huppe érectile, qui se nourrit notamment de lézards (caméléons et geckos).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Cet oiseau est aussi connu sous le nom de serpentaire de Madagascar.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

accipitridé; accipitriforme.

Origine et histoire

D’origine malgache, le terme firasabé a été introduit dans la nomenclature française au début du 21siècle (2014)HBW and BirdLife International (2014). Illustrated Checklist of the Birds of the World, tome 1, Lynx Edicions. Nos remerciements à M. Gosselin pour les éclaircissements apportés sur l’origine et sur l’introduction de ce terme., en remplacement du précédent générique serpentaire. En malgacheVoir notamment: Langrand, Olivier (1990). Guide to the Birds of Madagascar, Yale University Press., on donne également le nom de firasabe à un oiseau de proie similaire, l’autour de Henst (Accipiter henstii).

 

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme firasabé est étroitement associé au genre Eutriorchis, de la famille des accipitridés, qui ne compte qu’une seule espèce, scientifiquement dénommée Eutriorchis astur.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)