Aller directement au contenu

fou

Genre

masculin

Prononciation

[fu]

Variante

(Mi-17e–mi-18e siècle) On relève aussi fol dans le même emploi.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau pélagique répandu dans tous les océans sauf les plus froids, d’assez grande taille et d’aspect élancé, à ailes longues et étroites, à pattes palmées et à long bec pointu, qui vit en colonies nombreuses sur les îles et côtes rocheuses et qui se nourrit de poissons et de calmars qu’il capture en plongeant à la verticale depuis une hauteur considérable.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

sulidé; suliforme.

Origine et histoire

Ce type d’oiseau de mer a été décrit sous le nom technique de fou par le naturaliste M. Brisson en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 6, p. 494 et suivantes (GoogleLivres, 2021/04/05)., mais il était déjà largement connu des marins sous le nom de fou (ou de fol) depuis la seconde moitié du 17e siècle. On l’a appelé ainsi parce n’ayant pas la crainte naturelle de l’homme, il se laissait aisément capturer par les marins, ce qui était perçu comme un signe de stupidité :

L’oyseau que les habitans appellent Fou, est aussi une espèce de Mauve, il est gros comme un Corbeau : il a le dessus du dos tout noir, & le ventre blanc, il est appelé fou, parce qu’estant un peu trop escarté des terres, s’il voit un navire, il ne manquera pas de se venir percher sur les mats, & bien souvent si on alonge le bras hors du vaisseau, il se vient reposer dessus & se laisse prendre.

Source de la citation : Du Tertre, 1654

Dans son Histoire générale des îles des Antilles (1654)Du Tertre, Jean-Baptiste (1654). Histoire generale, des isles de S. Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique, et autres dans l'Amerique, p. 311 (biodiversitylibrary.org, 2021/04/05)., J.-B. Du Tertre utilise déjà la graphie actuelle fou, mais on relève également la forme fol chez plusieurs auteurs de la première moitié du 18e siècleVoir notamment : Feuillée, Louis (1725). Journal des observations physiques, mathématiques et botaniques, Faites par l'ordre du Roi sur les Côtes Orientales de l'Amérique Méridionale, & aux Indes Occidentales. Et dans un autre Voyage fait par le même ordre à la Nouvelle Espagne, & aux Isles de l'Amérique, p. 96-97 : « Le soir du jour précédent nous vîmes plusieurs oiseaux qu’on appelle Fols à cause de leur naïveté (biodiversitylibrary.org, 2021/04/02)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique fou sert à désigner la dizaine d’espèces que compte la famille des sulidés, classées dans les genres Morus, Papasula et Sula.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

fou de Bassan [Morus bassanus] : grande espèce de l’Atlantique Nord, à plumage blanc marqué de roux jaunâtre à la tête et de noir sur la pointe des ailes, dont d’importantes colonies nichent sur l’île Bonaventure en Gaspésie et, en Écosse, sur l’île de Bass. [syn. : margau, margot.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Au 18e siècle, cette espèce était également connue sous le nom d’oie de Bassan. Le terme Bassan est issu du latin des naturalistes bassanus (d'abord dans Anser bassanus) qui fait référence à l’île de Bass (Bass Rock).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 49.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)