Aller directement au contenu

foulque

Genre

féminin

Prononciation

[fulk]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau aquatique à plumage d’un noir cendré, à l’aspect de canard, mais dont le bec pointu, blanc ou jaune selon les espèces, se prolonge en une plaque frontale cornée, et dont les pattes plus longues sont pourvues de longs doigts bordés de membranes festonnées.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : poule d’eau.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus restreint.

judelle, macreuse, macroule, morelle.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

rallidé; gruiforme.

Origine et histoire

Foulque est attesté sous sa forme actuelle depuis 1534, relevé pour la première fois dans le roman Gargantua de F. Rabelais. Cette forme avait été précédée une quarantaine d’années plus tôt (vers 1393) par la variante fourque.

Foulque est issu de fulica, le nom latin de la Foulque macroule, probablement par l'intermédiaire de l'ancien provençal folca, lui-même attesté depuis la fin du 13e siècle.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique foulque sert à désigner une dizaine d’espèces de la famille des rallidés classées dans le genre Fulica.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Seules espèces présentes en Europe ou en Amérique :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

foulque d’Amérique*, foulque américaine [Fulica americana] : espèce largement répandue en Amérique du Nord et en Amérique centrale.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

foulque macroule*, foulque noire [Fulica atra] : espèce largement répandue en Eurasie et au sud du bassin méditerranéen. [syn. : judelle, macreuse, macroule (voir ce mot), morelle.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Au 18e siècle, on a souvent associé ces synonymes à ce qu’on estimait alors être des espèces ou des variétés distinctes, en se basant notamment sur les dimensions de la plaque frontale ou sur une différence de tailleVoir notamment : Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 6, p. 23 et 28; Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1781). Histoire naturelle des oiseaux, tome 8, p. 211, 217 et 220 (GoogleLivres, 2022/01/27)..

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 3 fulica, p. 843a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 146.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)