Aller directement au contenu

francolin

Genre

masculin

Prononciation

[fʀɑ̃kɔlɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau gallinacé d’Asie et d’Afrique, voisin de la perdrix, mais à bec légèrement plus long et plus fort, davantage incurvé vers le bas et crochu à la pointe, dont le mâle est souvent pourvu de deux paires ergots et dont la grande majorité des espèces vivent en Afrique subsaharienne.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Une espèce de ce type, le Francolin noir, est également associée au bassin méditerranéen.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

phasianidé; galliforme.

Origine et histoire

Selon le Trésor de la langue française, francolin est attesté dès la fin du 13e siècle (1298) dans le récit de voyage de Marco Polo, précédé au milieu du siècle par la variante franquilin. L’appellation est d’origine italienne, comme le soulignait d’emblée P. Belon du Mans au milieu du 16e siècleBelon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 240 (GoogleLivres, 2022/02/23). :

Du Francolin. Chap. VI. Nous ne cognoissons aucun oyseau en nostre païs qui soit nommé Francolin : aussi est-ce un nom emprunté des estrangers. Il est Italien, exprimant l’oyseau que les anciens appeloyent Attagen.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Même si les témoignages des premiers naturalistes européens sur l’oiseau dénommé francolin présentent des divergences, il semble qu’à époque ancienne, ce nom ─ tout comme francolino, le nom italien dont il est issuSelon le TLF, l’origine du nom italien francolino demeure obscure : « l'hypothèse la plus vraisemblable [est] celle d'un dérivé de franco "libre, courageux, fort, etc. », lui-même issu de l’adjectif français franc, franche; un « rapport avec le latin fringilla "pinson" par l'intermédiaire de l'italien du Nord frangol "[de même sens]" est difficile à admettre en raison de l'aspect par trop différent des deux oiseaux. » ─ ait principalement été associé au Francolin noir, seule espèce de francolin largement répandue depuis le bassin méditerranéen jusqu’en Asie du SudC’est clairement l’espèce décrite sous le nom simple de francolin par P. Guéneau de Montbeillard dans l’Histoire naturelle des oiseaux. Voir : Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1771), tome 2, p. 438 et suivantes (GoogleLivres, 2022/02/23); Planches enluminées d’histoire naturelle, gravées par François Nicolas Martinet sous la supervision de Edme-Louis Daubenton. (1765-1783), planches 147 et 148 (biodiversitylibrary.org, 2022/02/23)..

francolin, Francolinus. Le nom de francolin a été donné à plusieurs espèces d’oiseaux différents; surtout on confond souvent le francolin avec la gélinotte. Le francolin est du genre de la Perdrix, et il ne diffère de la perdrix qu’en ce que le mâle a à chaque pied un éperon ou ergot; au lieu que la perdrix n’a qu’un tubercule; son bec est aussi proportionnément plus long et plus fort [suit une description plus complète du francolin noir].

Source de la citation : Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle, 1800Valmont de Bomare, Jacques-Christophe (an VIII/1800). Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle, nouvelle édition revue et considérablement augmentée, tome 5 (GoogleLivres, 2022/02/23).

Au 19e siècle, le Francolin noir a souvent été décrit sous le nom de perdrix francolinVoir notamment : Vieillot, Louis Pierre (1820-1830). Faune française ou Histoire naturelle, générale et particulière des animaux qui se trouvent en France, tome 1, p. 254 (biodiversitylibrary.org, 2020/03/03).. Mais c’est aussi à cette époque que s’est mis en place l’emploi générique de francolin que l’on connaît aujourd’hui, notamment sous l’influence des naturalistes néerlandais C.-J. Temminck (1815)Temminck, Coenraad Jacob (1815). Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe, p. 303 (GoogleLivres, 2022/02/23). et français R. P. Lesson (1828 et 1831)Lesson, René Primevère (1828). Manuel d'ornithologie, ou Description des genres et des principales espèces d'oiseaux, tome 2, p. 190; (1831). Traité d’ornithologie ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d’oiseaux, p. 504-505 (GoogleLivres, 2020/03/03)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique francolin sert à désigner une quarantaine d’espèces de la famille des phasianidés dont la plupart sont classées dans les genres Francolinus, Pternistis et Scleroptila, les autres espèces étant réparties, diversement selon les auteurs, dans les genres Campocolinus, Dendroperdix, Ortygonis et Peliperdix.

Au 20e siècle, la majorité des espèces nommées francolin étaient classées dans le genre Francolinus.

Avant son rattachement récent au genre Ptilopachus, la Poulette de Nahan (Ptilopachus nahani) était classée dans le genre Francolinus et portait le nom latin de Francolinus nahani et le nom technique français de Francolin de Nahan.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principale espèce connue en Europe à époque ancienne :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

francolin noir* [Francolinus francolinus], (19e–début 20e siècle) francolin à collier roux : espèce largement répandue depuis le bassin méditerranéen jusqu’en Asie du Sud, dont le mâle, à face et poitrine noires, présente un collier roux et de grandes taches blanches sur les joues et sur les flancs. [syn. : (19e siècle) perdrix francolin.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Robert historique (1992).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 137.
  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Francolinus (birdsoftheworld.org, 2022/02/23).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)